J'ai ce jeu depuis cet été. Je vous rejoins sur votre analyse. Le gameplay est parfait et on ne peut rien lui reprocher. Si l'on meurt, c'est uniquement de notre faute, ou de la grande difficulté du jeu, mais jamais à cause du gameplay.
Effectivement les niveaux sont procéduraux, mais au bout d'une centaine de partie (ce qui arrive assez vite) on retrouve les memes éléments.
Toutefois la mort n'est pas ingrate, puisque le fait d'accumuler des cellules vous permet de vous faciliter la vie. Entre les potions de vie X3 voir X4, les dégats ajoutés, les compétences plus rapide, tout cela vous permet de toujours mieux progresser.
La progression, justement est dure, mais un vrai sentiment de satisfaction s'en retire quand on arrive à un nouveau embranchement, ou un nouveau niveau, ou qu'on y revient. Car si les 2 ou 3 premiers embranchement vont vite devenir familier, d'autres le seront moins, et les atteindre sera vite gratifiant à chaque fois.
Mais attention ce jeu est dur, extrêment dur. Aussi, on enchaine rapidement les parties pour aller de plus en plus loin. Mais en ce qui me concerne, j'ai fini par m'en eloigner au bout de deux mois. Puis j'y reviens le temps d'une session d'une heure tous les deux jours. Je sais que j'en verrai le bout, et ce sera gratifiant. Mais j'en aurais sué. Sincèrement c'est une perle, meme si un mode "plus facile" n'aurait pas été de refus pour le père de famille que je suis. En meme temps aurait il la meme saveur avec cela.... Rien n'est moins sur.