L'année prochaine, ça fera 6 ans que la PS4 aura été commercialisée, donc bon, 6 ans, ça restera honorable. De manière générale, je suis du même avis que les personnes qui considèrent que la génération n'a jamais réellement décollé, mais ça peut s'expliquer d'une part du fait que les jeux sont plus ambitieux techniquement et prennent donc beaucoup plus de temps pour être développés, mais aussi du fait que La PS3 ayant fini son cycle, il est aujourd'hui plus clair pour les joueurs que pour la génération suivante.
Il y aura eu quand même pas mal de jeux sur PS4, entre Killzone Shadow Fall, Bloodborne, Horizon Zero Dawn, Persona 5, les Yakuza, Ratchet et Clank Remake, Infamous Second Son, God of War, Uncharted 4, Spiderman, Detroit Become Human, Tales of Berseria, Bound, Until Dawn et j'en passe ainsi que les jeux cross plateforme et bien entendu, les déceptions comme Knack et The Order 1886 ou encore les jeux qui vont encore sortir dessus comme Judge Eyes, Death Stranding, The Last of Us Part II, Days Gone, Ghost of Tsushima et autre. Mais de manière générale, tout le projet de la PS4 me donnait l'impression d'une génération de transition, entre les licences qui prenaient fin et celles qui subissaient une refonte vers de nouveaux horizons et bien entendu les nouvelles licences également.
En la considérant comme une génération transitoire, pour moi, 6 ans, c'est suffisant et passer à la Playstation 5 me parait aussi bien d'un point de vue marketing qu'en terme de possibilités techniques pour les jeux.
Mais je dois avouer que paradoxalement, quand je vois les pointures qu'on a sorti ces dernières générations, je ne vois pas trop ce qu'ils pourront apporter de pertinent avec de nouveaux jeux. Logiquement, on devrait avoir le retour de Sly Cooper après l'annonce de la série animée et au moins un nouveau Killzone et un nouveau Horizon Zero Dawn. God of War, c'est certain, il aura une suite, Naughty Dog est trop ambitieux pour s'arrêter à The Last of Us Part II, et le reste des studios de Worldwide, dont Sucker Punch en ont encore sous le capot. Reste à voir si ces prochains jeux seront réellement pertinents.