En effet, faire l’impasse d’un lecteur de BDR juste pour faire une économie sur le prix de la console, bof bof…
Surtout tant que la fibre n’est pas développée partout, c’est vraiment pas une bonne idée…
Je viens d’acheter Fallout 76 en BDR sur One X : le disque comprend 300 Mo maximum de données pour installer le jeu, et il va chercher plus de 50 Go sur la « Mise à Jour », donc avec ma petite co de 8mbits, cela représente une éternité
Donc acheter un jeu sur disque quand le studio/éditeur ne joue pas le principe du disque, mais se contente de mettre juste presque rien sur le disque et oblige pratiquement à télécharger l’intégralité du jeu, c’est équivalent à un achat en dématérialisation !
C’est sûr qu’avec ce genre de principe (proche de l’arnaque) on peut se demander à quoi peut servir un lecteur BDR sur la console…
Mais il ne faut pas encourager ce type de pratique (presque rien sur le disque)…
Pour moi le Démat ne posera plus de problème quand la fibre sera (presque) partout, mais ce n’est pas pour demain…
Donc une segmentation du marché avec consoles sans lecteur et consoles avec lecteur me semble possible pour commencer la transition, mais bien sûr il faudrait aussi que les prix des jeux démat soient nettement plus attractifs…
Mais personnellement je pense que j’achèterai toujours des consoles avec lecteur tant qu’il y en aura…