J’avais adoré Bloodborne, mais j’avais souffert beaucoup !
Mais j’étais arrivé quand même à la fin du jeu, je m’étais accroché, et je n’avais pas lâché malgré la difficulté très haute (pour mes capacités)…
Là j’ai acheté Sekiro sur X et j’ai essayé hier soir : ouh la la !
(Pas encore lu le test)
D’abord je trouve la DA très belle, les graphismes corrects, et l’ambiance bien prenante…
Puis arrive le premier combat, et là omg que c’est punitif !
Il faut respecter une fenêtre hyper courte pour se protéger, taper dans un timing aussi très étroit…
Malgré ma volonté d’essayer de « rentrer » dans ce jeu si particulier (type Souls), je pense qu’en fait j’ai (encore) vieilli et que ce type de gameplay beaucoup trop punitif ne m’attire plus du tout : je veux bien me concentrer pour produire un gameplay à ce que propose/demande le jeu, mais il faut (quand même) que celui-ci prenne mes capacités (réelles) de joueur en compte.
Je constate que ce n’est pas du tout le cas avec Sekiro, qui vise très haut dans la difficulté à passer les coups/parades d’une manière qui est « incompatible » avec le niveau « moyen » d’un joueur même motivé !
Donc ce jeu, malgré ma bonne expérience avec Bloodborne, ne semble pas pour moi…
Dommage, FS aurait pu proposer des réglages (optionnels bien sûr) appropriés (plus tolérants) pour des personnes comme moi qui ont bien envie de jouer à ce jeu, mais qui n’ont pas (la volonté ou le temps et surtout le désir) de monter leurs capacités à un tel niveau (beaucoup trop élevé, demandant trop de « travail » sans assez de plaisir)…
Ce jeu me semble trop élitiste, et je le regrette.
C’est frustrant de vouloir s’y essayer et de se voir renvoyer en pleine face de cette manière…
Je pense que dans ce cas il faudrait mettre un logo ou un avertissement mettant quand même en garde le niveau de difficulté ou le peu de tolérance (dans les commandes) que le jeu comprends, rejetant ainsi de (très) nombreux acheteurs…