Mon neveu de 8 ans tout juste connait toutes les danses de fortnite, il n'y joue pas à la maison (mon frère estime que si le jeu vidéo est toléré à cet age, il doit se cantonner à little big planet et les jeux légo) mais il semble que certains gamins traînent un smartphone à l'école déjà à 8 ans et jouent au jeu dans les cours de récré où, à leur age, je courrais, jouais à chat ou encore avec les cartes pokémon (chaque génération sa perversion, les jeunes sont bien plus vulnérables à l'effet de mot que nous car ressente bien plus l'isolement qu'il en est de ne pas s'y conformer)
Et pour tout dire je suis inquiet quand je vois cette génération, des gosses incapable de se concentrer 5 minutes, plus accrocs aux jeux vidéos que mes potes et moi même dans une classe informatique d'un lycée pro, et très souvent incapable de lire correctement des phrases simples.
Mon neveu n'a pas trop ces problèmes de lectures, grâce ou faute à de nombreux exercices supplémentaires que lui donne sa mère et lui permettent d'avoir une pratique plus approfondie de la lecture et de l'écriture. Mais les problèmes de concentrations et le manque d'intérêt pour certaines choses, pourtant de son age, sont là
Même si ces mots ne viennent pas de la bouche de la bonne personne à cause de faits douteux trop récents, le fait est là, dès lors qu'un jeu finit par nuire à la société et aux générations futures, il ne devrait certes pas être interdit (le rôle de la nation n'est pas d'être plus responsable que ces parents qui arrivent à foutre en l'air ou à donner 2x plus de travail aux autre pour un simple objet à la récré), mais au moins régulé, comme imposer un age minimum aux clubs "e-sports" là ou on coach des gamins de méthodes stratégiques pour des jeux vidéos plutôt que de faire de l'escalade, un sport de ballon ou même simplement du scoubidou si ça les chante
Si les gens ne se reprennent pas en main, notre civilisation et notre culture sera morte bien avant la terre ou une hypothétique guerre nucléaire, mais ça, c'est le combat de chacun ...