Sur le côté opti des jeux actuels, oui il y a encore pas mal de boulot à faire (je trouve) pour que des jeux pc soient aussi optimisés que sur X (ou Pro bien sûr)…
J’ai constaté cela sur Métro Exodus, en comparant le jeu sur mon pc de la nasa (

) équipé notamment en 2080 ti , avec le rtx et tout ce qui va bien graphiquement, en comparant donc avec la même image produite avec ma X : ok c’est plus beau sur le pc (le raytracing fait pas mal le boulot), (c’est aussi en 70 fps), mais ce n’est pas du tout le jour et la nuit question comparaison avec ce que sort la X…
La X s’en sort très très bien, et bien sûr quand on compare le budget mis dans le pc pour en arriver là, il n’y a bien sûr pas photo, cela ne vaut pas l’investissement (énorme) pour la différence obtenue en qualité d’image (et je suis sur un écran tv 8k, donc les différences de qualité sont aussi « très »perceptibles/visibles)…
Donc oui, on a grandement besoin de puissance dans les consoles, car bien sûr les développements sont bien optimisés dans les jeux pour exploiter la puissance des consoles (bien mieux que sur pc), et donc la nouvelle gen de consoles avec du rtx et du ssd hyper rapide (en plus des cpu/gpu plus évolués) vont permettre de très gros gains en qualité de production dans les jeux (pas seulement en graphismes, mais aussi en ia par exemple)…