Pas faux ça me fait penser aux différentes collections de cartes DBZ, on étaient complètement fêlés avec ça dans les cours de récrées.
Des vrais petits fous à faire des échanges, ce montrer ses collections, allez sur Paris avec certaines boutiques d'import pour en chopper, bien que par la suite ça s'est tellement démocratisé qu'on finissait par en trouver dans des petites épiceries asiatiques du quartier.
En grandissant je me suis lancé dans d'autres collections, jeux vidéo/ consoles, figurines, jeux de rôle, cartes téléphoniques... puis en prenant de la maturité j'ai arrêté d'être matérialiste et j'ai déporté ça sur une déco soignée pour son petit chez soi. Je ne pense pas que ce soit si problématique que ça, l'ayant vécu, il y a même un assez social et communautaire qui s'en dégage plutôt positif je trouves, ça devient presque une activité en groupe.
Tu as aussi des collections qui ne sont pas forcément dictées par une multinationale à but de rentabilité, comme les cartes téléphoniques, ou encore divers objets vintages n'ayant pas pour vocation première d'être collectionné. Je penses qu'en grandissant les gosses s'orienteront plus vers ça, principalement pour retrouver se goût "d'activité communautaire", ça les faits surtout devenir matérialiste c'est un fait mais la maturité avec l'age prend le dessus.
Au passage j'ai toujours un bon milliers de cartes téléphoniques, mais j'en fous un peu pour preuve elles sont à la cave.