@DplanetHD: il n'y a aucune mauvaise foi, d'autres prendront exemple sur The Coalition, ça va prendre de l'ampleur dans les mois à venir, incluant d'autres formes de censure. Essayez de voir plus long que le bout de votre nez. Un peu comme les hommes politiques qui votent un texte de loi sur le filtrage d'internet et qui promettent que ça n'ira pas au-delà de ce que prévois ledit texte avant d'étendre progressivement le filtrage en le rendant de plus en plus flou, ouvrant ainsi la porte à d'autres possibilités en matière de filtrage et cette fois, pas pour de bonne raison. Cet exemple est parfaitement compatible et démontre à quel point la morale bien pensante peut aller loin, très loin dans les délires surtout quand elle est personnelle (chacun ayant sa propre vision " idyllique " de la morale sociale).
En plus, cette morale sociale que tu prônes bride la liberté créatrice de certains développeurs car d'un côté tu ne vois aucun problème à ce que le tabac soit dans des jeux vidéos à des fins historiques mais pas pour donner une personnalité à un personnage de fiction dans un monde contemporain voir futuriste, etc. Tellement d’œuvres n'existeraient pas avec un tel raisonnement et pas que dans le jeu vidéo, ma BD favorite par exemple, Canardo.
Aussi, pour vous, foutre une claque voir un coup de poing ce n'est pas facilement reproductible ? La violence est la chose la plus aisée à reproduire pour un jeune. Ça ne nécessite aucun pré-requis (économique pour le faire ou de justification).
Ensuite à 18 ans, beaucoup d'interdits ne sont plus, la personne peut passer son permis, fréquenter des lieux réservés à des adultes, ..., à te lire, j’ai l'impression que tu es du genre à materner les adultes, pas vrai ? Car ce que tu sous-entends, c'est qu'à 18 ans, une personne (adulte) peut être influencé par le tabac alors pour l'en préserver faut éviter de lui montrer que ça existe sauf si le message/la représentation derrière est historique.
Avec ce genre de raisonnement, faut bannir la pornographie, l'alcool, les tenues légères, les films, la musique, l'humanité... mieux, le vivant sur cette Terre! Plus sérieusement, tout dans notre quotidien nous incite à commettre des mauvaises actions. Un adulte qui ne sait pas faire la part des choses, souvent, c'est que son éducation est raté (merci les parents), sinon les autres... (une minorité), ils existeront toujours, qu'ils aient une bonne éducation, qu'ils vivent à la campagne, ..., bref même à Bisounours Land, il y a aura toujours des mauvaises personnes.