Je suis assez d'accord sur le fond, les jeunes apprennent plus facilement dans un jeu vidéo qu'en cours.
C'est d'ailleurs de cette façon, que j'ai obtenu des notions et de bonnes bases d'anglais, en me faisant des parties de RPG en US à l'époque de la bonne vieille Super Nintendo.
De nos jours, je profite des JV pour "voyager" et découvrir des lieux que je ne verrais probablement jamais IRL, c'est pour ça que j'apprécie énormément la série Assassin's Creed de Ubisoft, mais également bien d'autres jeux, tels que TES Skyrim et The Witcher III, pour ne citer qu'eux.
Diaboliser les jeux vidéos ne date pas d'hier, du temps de la 2600 d'Atari, j'avais déjà entendu à la TV que les JV rendaient fous, et à l'époque, un types de chez Atari avait sortit qu'aucun cas n'avait été recensé de joueurs tournant en rond en mangeant des pac-gums... (Pacman).
Bref, à chaque nouvelle génération de console, il y a eu des attaques provenant des médias, mais tout le monde n'est pas crédule, et leurs attaques sont de plus en plus ridicules et risibles.
Si quelques cas (aux États-Unis, notamment) de jeunes liés aux JV, ont dérapé, c'était parce qu'ils étaient faible d'esprit et incapable de faire la différence entre le jeu et le réel.
Et là, on a, comme sur la TV, un ordre d'âge conseillé. Si les parents ne font pas leur boulot ou que les enseignes laissent les ado se payer un GTA ou un Call of (pour ne citer que ces jeux-là), ce n'est pas la faute du jeu vidéo en lui-même.
Pour en revenir à Pokémon, j'ai joué aux premières versions sur Game Boy (Rouge/Bleu puis Jaune quelques temps après), j'ai continué avec Argent/Or etc... Jusqu'à la 3DS (X/Y), ensuite je pense que la hype n'était plus là, et mon âge aidant, ce n'était plus du tout une licence qui m'attirait.
Mais je ne pense pas que même sans les JV, je puisse faire la différence entre une race d'oiseau et une autre pratiquement identique. A moins d'être un passionné ou d'en faire son boulot, un peu comme chaque domaine, en fait. Donc les JV, en général, ne sont pas le déclencheur du nivellement par le bas dans les cours actuels, enseignés dans le secteur publique (collège/lycée).
...
Désolé pour ce pavé.