Gears 5 sur PC est actuellement le plus beau jeu graphiquement parlant jamais produit, en ayant les Options graphiques détaillées à un point que l’on n’avait jamais vu ailleurs…
En plus, les Options comprennent une image montrant clairement les effets différents niveaux/changements de chaque option graphique (super impressionnant et très utile), et ceci à la volée !
Quel plaisir !
On voit aussi clairement (avec du texte) les conséquences de chaque option sur notre config (GPU, CPU, ram) et cela est aussi du jamais vu !
Il y a aussi un outil (interne) de Tests de performances, qui permet d’avoir un rapport très précis (avec courbes graphiques, nuages de points) sur ce qui est utilisé et à quoi dans notre config…
Digne d’un « vrai » outil de benchmark, et même encore plus précis que des outils spécialisés…
Ce jeu et un vrai joyau technique, et on sent bien qu’il y a là une toute nouvelle voie qui est présentée, et qui semble montrer ce qui va (certainement) arriver avec les futures PS5/Scarlett : des optimisations graphiques très poussées, très finement détaillées, d’un niveau de précision jamais encore vu…
Et la partie cross-save fonctionne très bien : ma campagne jouée sur mon PC apparait bien sur ma X, je peux la poursuivre sur la plate-forme que je souhaite…
En comparant les Options graphique du PC et de la X : ce sont deux mondes différents, et là où les options sont incroyablement nombreuses et détaillées sur PC, pour la X il n’y a que 2 malheureuses lignes d’options graphiques !
Vraiment dommage, mais c’est certainement valable uniquement pour les consoles actuelles, et ce sera (peut-être) nettement plus semblable au pc sur les futures ps5/scarlett…
Sur l’écran, le jeu est vraiment magnifique, et tourne à plus de 60 fps sur ma config, en 4K Ultra, HDR, dolby Atmos, et même avec les textures Ultra (à télécharger dans les Options), et les options possibles en Dément.
Juste quelques passages où cela descend à 55 fps, mais sans faire de yoyo…
Le début ne m’a pas trop plu, mais arrivé dans une partie plus open world j’y prends nettement plus de plaisir…
Pas vu de gros bugs (campagne solo en cours, vers fin acte 2), excepté une fois des mobs qui n’apparaissaient pas (le rechargement du point de contrôle en cours a résolu le problème) quand j’avançais et donc mon compagnon m’attendait en arrière sans avancer lui car il attendait les mobs…
Ce jeu a mis la barre très haut techniquement parlant, Ms et The Coalition ont bien montré ce qu’ils étaient en mesure de faire…
Seul regret : le ray-tracing n’est pas très bien exploité, on est loin du niveau de qualité montré dans Control (un vrai show lui !), et les options sont assez (trop) réduites de ce côté-là, hélas…
L’analyse technique de la version PC de Gears 5 par Digital Foundry publiée hier soir montre bien tout le chemin technique impressionnant suivi par les développeurs de ce superbe jeu sur PC…