"Sans goûts ni couleurs" ouais bon prends pas ton avis pour une généralité. Je te rappelle juste que Forza est un jeu de bagnole et donc au même titre qu'un FIFA, une licence qui peut se permettre de revenir régulièrement sur le devant de la scène, même si à titre perso je trouve qu'il n'y a pas besoin d'en sortir tous les 1 voire 2 ans, mais que tous les 3 ans, c'est juste amplement suffisant.
Halo c'est une licence avec un univers vaste et étendu et donc qui peut sans aucun problème s'étendre sur plusieurs suites et pas seulement en jeu vidéo. Tiens au passage pourquoi toujours Halo et Forza ou même Gears comme titre d'exemple pour "dénoncer" (faut dire la vérité, c'est juste un moyen de rabaisser ces licences) les suites ? Pourquoi on n'entend jamais parler de Mario, de Zelda, des Yakuza, de God of war ou même de Uncharted qui lui détient rien que sur console de salon 5 opus.
Désolé de te décevoir mais y'a pas besoin d'être David Fincher pour écrire le scénario de The last of US. C'est la même chose pour Kojima qui est tellement encensé alors que le scénario des MGS, c'est juste de la série B. Attention à aucun moment je dis que c'est de la merde hein ! J'préfère l'écrire noir sur blanc parce que les fans et leur capacité à comprendre des mots au moment où l'on forme une critique ça devient vite compliqué.
Le premier TLOU a énormément pompé sur les livres et films, Les fils de l'homme et La route. Et pour la DA le jeu s'inspire énormément de Je suis une légende. Après il raconte une histoire ultra simple, mais le fait de manière efficace. On ne peut pas le nier. Mais y'a pas de quoi crier au génie. Même chose pour les mécaniques de gameplay, c'est du TPS classique, des phases de plateformes classiques et c'est même Scripté du début jusqu'à la fin.
Je rappelle juste pour ceux qui ont l'habitude de prendre en exemple dans le but de rabaisser, que si Gears of war n'était pas sorti, il n'y aurait pas eu de Uncharted, ni de TLOU.
Le problème n'est pas de sortir un second opus. C'est la manière de le faire. Si tu as joué au premier, tu sais que la fin conclu l'aventure de Ellie et Joel. Il n'y avait aucune raison de faire revenir ces deux personnages, hormis le fait qu'ils ont une certaine popularité auprès des joueurs et un certain attachement qui facilite grandement l'écriture d'une suite et même son succès, et donc la possibilité de vendre plus.
C'est beaucoup plus dur de repartir de zéro et de toucher de la même manière les joueurs.
Et si pour toi ce n'est pas un studio qui fait dans le fric, je te rappelle juste que Naughty dog c'est 4 Crash, 4 Jak, 5 Uncharted et maintenant 2 Last of us. Tu critiques d'autres licences de faire dans les suites, mais ND est très loin d'être insensible à l'appel de l'argent facile. On se souviendra du "Uncharted 3 c'est le dernier épisode". Pour ensuite nous sortir un quatrième opus censé être enfin la conclusion, pour ensuite nous sortir un DLC vendu comme un jeu à part. Ou bien le remastering (simple lissage sans aucune correction de problèmes techniques) de TLOU vendu à peine une année (plein pot) après la version d'origine.
Et le second opus, le coup de la romance avec une vengeance parce que la pauvre perd sa petite copine ... Mouais si c'est pas de la facilité c'est quoi peut-être ? J'ai critiqué God of war 4 pour sa notation, mais lui au moins prend un virage sec. Aussi bien dans sa manière de raconter, que dans son ambiance, son gameplay, etc. Les développeurs ont mille fois plus de mérite que Naughty dog qui saute pied joint dans la facilité. Et ce qui m'énerve c'est qu'on ose encore crier au génie. On est au même niveau de Kojima qui nous pond Reedus qui pisse et dont on crie au génie artistique.
Faut peut-être se calmer.