Puis comme je l'ai dit, aujourd'hui les jeux sur support physique comme dématérialisé demandent tous deux le même temps d'installation, une connexion internet obligatoire.
-> nope, à part les jeux multi, les jeux solo ne requiert pas de connexion obligatoire, tu peux y jouer sans jamais te connecter à Internet

certes tu n'auras pas les derniers patchs, mais tu peux jouer au jeu. Et pour la plupart des jeux PS4, tu peux jouer pendant le téléchargement et l'installation desdits patch donc tu peux jouer tout de suite, et ce ne sont pas tous les jeux qui requiert une installation.
Et pour la version PS3 de Last of Us, oui comme tu dis, ça permet à ceux qui n'ont toujours pas de PS4 de pouvoir le faire à bas prix avec la PS3 et il y en a beaucoup. Mais ça permet à ceux qui ne l'ont pas fait sur PS3 et qui ont une PS4 de le faire dans de meilleures conditions. Je l'ai fait sur PS3 et je n'ai pas pris la version PS4, comme les Uncharted ou autres.
Le livre, la musique, le cinéma, tout continue de vivre avec les deux mondes physiques et dématérialisés, Microsoft ont essayé, ils se sont pris un méchant revers, et ça leur a servi de leçon qui ne reproduiront pas à la génération prochaine. Le physique a encore de très beaux jours devant lui, et c'est tant mieux pour tous les joueurs