A mon sens pour vraiment comprendre et apprécier le film il ne faut pas le prendre littéralement comme les origines du Joker, mais plus comme une critique de société moderne qui s'inspire de la "mythologie" de Batman avec la descente aux enfers d'un personnage qui subit cette société à cause de ses différences et de son histoire, si on prend le film dans ce sens on en comprend mieux les tenant et aboutissant, paradoxalement ça donne un réalisme déconcertant aux origines du Joker, au final bien plus vrai et puissant dans la forme avec un traitement psychologique de son évolution.
On est quand même sur quelque chose de bien plus profond que "c'est le vilain pas beau, faut vite lui démonter sa gueule pour le renvoyer en hp". Quand on voit ce qu'est devenu le MCU avec Walt Disney pour le parallèle on ne peut que saluer Joker qui montre ici un vrai essai de cinéma, plutôt que de voir un Hulk tout le temps en "mode vert" qui boit des bières au calme au bar et qui fait l'accolade à ses potes de comptoir, ou est l'esprit Marvel la dedans ? Ou est l'intention de cinéma la dedans ? Pas étonnant que Edward Norton n'est pas signé ses suites hors de propos.
Encore une fois plus que les origines du Joker c'est une oeuvre engagées à faire réfléchir sur certains sujets sensibles de notre société moderne, qui arrive de par son réalisme et sa dramaturgie à vraiment iconiser le Joker en tant que tel. Et Joakim Phenix fait grave le job dans l'interprétation du personnage, j'ai toujours eu un profond respect pour cet acteur qui ne signe pas n'importe quoi et crève toujours l'écran, mais la il m'a surpris il s'est vraiment surpassé dans sa performance et sa suinte de tout le métrage pour donner du réalisme et de l'émotion. Plus qu'une simple adaptation on est sur une vraie oeuvre de cinéma comme il en reste très peu aujourd'hui.