Yann Chmelicek Wrote:Moi, ce qui me fait rire, c'est que des personnes pensent encore que c'est la puissance qui fera la différence.
La PlayStation 4 est moins puissante que la Xbox One et pourtant Sony à vendu quasiment 3 fois plus de console que Microsoft.
De plus, les jeux Nintendo ce vendent comme des petits pains alors qu'ils sont a la ramassent totale niveau technologique...
C'est le catalogue de jeux et la base d'irréductibles qui feront le succès de cette génération. Je sais déjà que même si la PlayStation est moins puissante, je resterai chez Sony, pour leur licence.
1. C'est la One
X qui est plus puissante. La PS4 à sa sortie était la console la plus puissante.
2. Elle s'est largement mieux vendue suite aux nombreuses polémiques autour de la console mais aussi et surtout autour de la communication foireuse et même irrespectueuse de la part de Microsoft (coucou Don Mattrick).
3. Nintendo fait du Nintendo. Ils ont leur public depuis X années. Bien avant que la PlayStayion ne sorte. C'est aussi pour cette raison qu'ils ne concourent pas avec Sony et Microsoft. Ils ont déjà leur clientèle de base et en général leur produit se vend comme des petits pains.
4. C'est drôle parce qu'en début de génération, tous les sites de JV nous balançaient continuellement des comparatifs de jeux pour bien montrer que la console de Sony est la meilleure. Puis la Pro est sortie et ils ont continué, ce jusqu'à la X et finalement quand celle-ci est sortie, les sites de JV comme les consommateurs exclusifs Sony (majoritairement des fanboys) ont arrêté de nous bassiner à longueur de journée comme quoi la puissance avait été l'un des arguments principal de vente des PS4 pour nous dire qu'en fait ce sont les jeux.
Donc :
a) Si ce sont vraiment les jeux (le catalogue) qui a fait vendre des PS4, pourquoi quand on regarde le top des ventes mensuels des deux consoles, de 2013 à 2016-2017, on remarque que du côté de chez Sony ce sont très souvent des jeux multisupport là ou chez Microsoft on retrouvait un peu plus souvent de jeux estampillé Microsoft ?
b) Si ce sont vraiment les jeux (le catalogue) qui a fait vendre des PS4 pourquoi quand on analyse les chiffres de ventes des jeux exclusifs PlayStation, on se rend compte que la quasi totalité des exclues se vendent aux alentours des 5 millions d'exemplaires pour un parc aujourd'hui de plus de 100 millions de PS4 ?
Une exclue vendue à 5 millions d'exemplaires c'est 5% des consommateurs PS4 qui l'ont acheté. 6 millions c'est 6%, etc.
Le PSVR c'est 4 millions. C'est peut-être le casque Vr le plus vendu, mais ça n'a touché que 4% des consommateurs PS4. Et si on fait sur le temps d'heures passée je suis presque persuadé que le casque n' a pas été rentabilisé parce qu'il n'y a pas énormément de titres exploitant correctement la VR et étant important. Des titres comme RE7 on les comptes sur les doigts de la main.
La PS4 s'est juste mieux vendue à cause de l'image aujourd'hui encore abîmée de Microsoft. Les jeux qui ont suivi (Bloodborne, Ucharted 4, God of war, etc) ont juste été la dernière raison et justification d'achat de la machine. Pas la première.