Forums GAMERGEN

Xbox Series X : pas de jeux exclusifs à la console pendant un ou deux ans

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Xbox Series X : pas de jeux exclusifs à la console penda

Message non lupar DplanetHD » 11 Jan 2020, 13:14

Je trouve aussi le titrage de GG assez trompeur…
Présentant la chose de manière assez négative pour Ms…

Pour le compte, je préfère le titrage de la news sur JVC (si, si !) :
« Les jeux Xbox Series X seront cross-gen».
Cela reflète plus simplement la réalité de cette info, alors que le titrage de GG oriente (de manière trop négative) l’information…

La preuve, avec les premiers commentaires qui ont l’impression (ressentie) d’une « mauvaise » annonce de la part de Ms…

Alors qu’en fait, c’est bien au contraire un côté assez rassurant que Ms semble vouloir mettre en avant en annonçant que si vous avez acheté une X (par exemple), vous pourrez profiter d’un nouveau jeu (« exclusif »SeX) sur votre machine encore pendant 1 ou 2 ans (bien sûr en version dégradée par rapport à la nouvelle SeX)…

Mais ça ce n’est que la rétrocompatibilité poussée à sa plus grande logique : exploiter le matériel selon ses possibilités !

Ce que jusqu’à présent les éditeurs ne souhaitaient pas mettre en avant, et au contraire poussaient les jeux vers des exclus limitées par le hardware…

Mais, comme nous le connaissons bien avec le pc, en achetant un nouveau pc (ou avec un upgrade de GPU principalement) on va pouvoir faire tourner « mieux » des jeux dessus, mais le vieux pc pourra quand même être utilisé dans des versions dégradées de ces jeux…

Ms n’annonce rien d’autre…

Et je trouve que c’est une très bonne chose, car si on prend en compte justement le côté développeurs/éditeurs c’est beaucoup plus rassurant de pouvoir espérer vendre (aussi) leur nouveau jeu à des possesseurs d’ancien modèle de console, car ils sont bien sûr très nombreux au début de la newgen…

Et ok, du côté Ms c’est assez courageux car cela permet à chacun de choisir quand il va faire l’investissement dans la nouvelle gen (console), et ça c’est très fort !

En effet, on peut comparer cela avec l’arrivée des nouveaux smartphones : on n’a que des fonctionnalités supplémentaires, et après une màj de l’OS pour les anciens, les applis tournent aussi sur les modèles précédents (pendant au moins 1 ou plusieurs années).

On se dirige vers un marché, où, comme avec les nouveaux modèles de TV, les programmes/medias vus dessus seront de meilleurs qualité (exemple HDR) mais ces medias ne seront en aucun cas exclusifs à ces nouvelles TV…

Je pense qu’avec cette annonce Ms affirme au contraire sa force, en montrant aussi bien qu’ils ont confiance dans l’avenir, pour leurs nouvelles machines, et qu’ils proposent un investissement raisonné…

Cela semble aussi parfaitement en ligne avec leur politique du GamePass (et de l’Ultimate, et du PlayAnyWhere) qui vise loin, et s’adresse aux joueurs de manière très « intelligente », en montrant la pérennité de ce type de choix, qui au final donne vraiment plus confiance dans l’avenir…

Alors bien sûr il faut aussi lire clairement les choses : on ne vous oblige pas à acheter une nouvelle SeX si vous ne voulez pas profiter de tout ce qu’elle peut vous apporter : vous pourrez aussi vous contenter des fonctionnalités actuelles de votre X et jouer aux nouveaux jeux (SeX) dessus, mais bien sûr en version limitée (sans avoir les bénéfices de la SeX)…

Et là, bien sûr les (« anciens ») joueurs qui sont habitués à devoir acheter une nouvelle machine pour pouvoir jouer aux nouveaux jeux se sentent « frustrés » car ils se rendent compte qu’ils n’y sont « obligés » (d’acheter une SeX) que s’ils veulent vraiment bénéficier des nouvelles fonctionnalités de cette machine !

Pendant des années, cela a été comme cela (nouveau jeu obligeant l’achat d’une nouvelle console), mais maintenant ce marché évolue, et c’est plus sain !

Vous achetez (la nouvelle console) que si vous voulez profiter des nouvelles fonctionnalités, voilà !

C’est quand même un gros progrès pour le joueur/consommateur…

Cela montre aussi que cette industrie devient de plus en plus mature, et se rapproche de plus en plus des souhaits des consommateurs, et d’un certain respect de leurs choix (passés et futurs)…

Bravo Ms, ils font de plus en fort sur ce marché, et c’est de plus en plus clair qu’ils respectent de plus en plus les joueurs/consommateurs !

Quel revirement (surtout quelle évolution !) quand on pense à leur position en 2013 où au contraire ils voulaient « forcer » les joueurs à aller dans une direction que les joueurs refusaient (à ce moment-là)… ;)
Avatar de l’utilisateur DplanetHD Gamer Argent
Gamer Argent
Pays: France

Message non lupar theG@mer » 11 Jan 2020, 13:33

@Krillin c'est bien tu as compris qu'il y a des joueurs Pc et consoles .Que l'ouverture du gaming Xbox sur Pc est un fait, limite un Pc pourrait faire partie de la gamme series (XL mais tellement de Device/config différents).
Donc soit critiquer Xbox de manière systématique ,pour certains, est un réel plaisir, mais la finalité, c'est qu'un joueur Pc peut dire merci qq part à ,Microsoft, de ne pas mettre de barrière, de ne pas faire un système fermé.
Un jeu Xbox est un jeu Pc, c'est pourtant limpide en 2020.
Même si la Playstation s'ouvre un peu de manière payante (Playstation now), c'est bien Microsoft qui donne l'accès d'un soft à tous.
Après a te lire il serait donc mieux d'avoir des système ultra fermé, comme cela , faudrait acheter un Pc, Xbox,Playstation, Nitendo ...ouais t'as raison c'est mieux
theG@mer Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Benguerel

Message non lupar krillin_kienzan » 11 Jan 2020, 15:09

theG@mer Wrote:@Krillin c'est bien tu as compris qu'il y a des joueurs Pc et consoles .Que l'ouverture du gaming Xbox sur Pc est un fait, limite un Pc pourrait faire partie de la gamme series (XL mais tellement de Device/config différents).
Donc soit critiquer Xbox de manière systématique ,pour certains, est un réel plaisir, mais la finalité, c'est qu'un joueur Pc peut dire merci qq part à ,Microsoft, de ne pas mettre de barrière, de ne pas faire un système fermé.
Un jeu Xbox est un jeu Pc, c'est pourtant limpide en 2020.
Même si la Playstation s'ouvre un peu de manière payante (Playstation now), c'est bien Microsoft qui donne l'accès d'un soft à tous.
Après a te lire il serait donc mieux d'avoir des système ultra fermé, comme cela , faudrait acheter un Pc, Xbox,Playstation, Nitendo ...ouais t'as raison c'est mieux

Inutile d’être condescendant...
En attendant avec un PC, une Playstation et une Switch tu as accès à tous les jeux donc oui la Xbox n'a rien a apporter c'est un fait.
Image
Avatar de l’utilisateur krillin_kienzan Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar Eric de Brocart » 11 Jan 2020, 17:02

krillin_kienzan Wrote:En attendant avec un PC, une Playstation et une Switch tu as accès à tous les jeux donc oui la Xbox n'a rien a apporter c'est un fait.

C'est exactement ça. Les Xbox, aujourd'hui, ne sont pas indispensables pour jouer aux jeux MS, même pour leurs exclusités. Pourquoi en acheter une ? Il est de plus possible de jouer aux jeux MS via un PC (même sous-équipé grâce au streaming), via son smartphone ou une tablette. Bref, mis à part ceux qui l'ont pas une bonne connexion, pas besoin de Xbox pour jouer avec son catalogue de jeux. Pensez-vous vraiement qu'il y aurait cent millions de consoles Playstation 4 vendues s'il était possible de jouer avec les jeux PS4 sur PC ?

Les exclus, c'est ce qui fait vendre les consoles, il n'y a qu'à voir le flop de la Xbox One X qui, pourtant, est la plus puissante du marché. Sincèrement, mis à part les mises à jour obligatoires incessantes et le menu toujours brouillon, cette Xbox One X est vraiment ce qui se fait de mieux à ce jour (La PS4 Pro ne faisant clairement pas le poids techniquement parlant à côté). Et pourtant, elle ne se vend pas. La même problématique risque d'arriver avec la Serie X.

Je me trompe, peut-être, mais cela me semble une voie toute tracée.
Avatar de l’utilisateur Eric de Brocart Administrateur principal
Administrateur principal
Prénom: Eric
Pays: FRANCE

Message non lupar theG@mer » 11 Jan 2020, 20:25

Moi, le menu j'aime beaucoup et bien plus,que celui de Playstation. J'ai une OneX et une Pro. Au cas où, histoire de clarifier.
MAIS cela confirme mes dires, le Pc est aujourd'hui considéré entre "" dans l'équation Xbox. Et que si Microsoft faisait un système fermé cela reviendrait à avoir 4 machines.
Alors évidemment si tu es joueurs Pc aucun intérêts de prendre une console qui redonne accès a son catalogue, je pensais même pas qu'il fallait argumenter une évidence.
Et là on revient a un sujet des milliers de fois commenter, qui déboucheront sur la conclusion suivante il y a des joueurs Pc et consoles, point.
A mon travail où j'ai pas mal de joueurs, c'est 100% consoles.
theG@mer Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar popotte13 » 12 Jan 2020, 05:46

DplanetHD Wrote:Je trouve aussi le titrage de GG assez trompeur…
Présentant la chose de manière assez négative pour Ms…

Pour le compte, je préfère le titrage de la news sur JVC (si, si !) :
« Les jeux Xbox Series X seront cross-gen».
Cela reflète plus simplement la réalité de cette info, alors que le titrage de GG oriente (de manière trop négative) l’information…

La preuve, avec les premiers commentaires qui ont l’impression (ressentie) d’une « mauvaise » annonce de la part de Ms…

Alors qu’en fait, c’est bien au contraire un côté assez rassurant que Ms semble vouloir mettre en avant en annonçant que si vous avez acheté une X (par exemple), vous pourrez profiter d’un nouveau jeu (« exclusif »SeX) sur votre machine encore pendant 1 ou 2 ans (bien sûr en version dégradée par rapport à la nouvelle SeX)…

Mais ça ce n’est que la rétrocompatibilité poussée à sa plus grande logique : exploiter le matériel selon ses possibilités !

Ce que jusqu’à présent les éditeurs ne souhaitaient pas mettre en avant, et au contraire poussaient les jeux vers des exclus limitées par le hardware…

Mais, comme nous le connaissons bien avec le pc, en achetant un nouveau pc (ou avec un upgrade de GPU principalement) on va pouvoir faire tourner « mieux » des jeux dessus, mais le vieux pc pourra quand même être utilisé dans des versions dégradées de ces jeux…

Ms n’annonce rien d’autre…

Et je trouve que c’est une très bonne chose, car si on prend en compte justement le côté développeurs/éditeurs c’est beaucoup plus rassurant de pouvoir espérer vendre (aussi) leur nouveau jeu à des possesseurs d’ancien modèle de console, car ils sont bien sûr très nombreux au début de la newgen…

Et ok, du côté Ms c’est assez courageux car cela permet à chacun de choisir quand il va faire l’investissement dans la nouvelle gen (console), et ça c’est très fort !

En effet, on peut comparer cela avec l’arrivée des nouveaux smartphones : on n’a que des fonctionnalités supplémentaires, et après une màj de l’OS pour les anciens, les applis tournent aussi sur les modèles précédents (pendant au moins 1 ou plusieurs années).

On se dirige vers un marché, où, comme avec les nouveaux modèles de TV, les programmes/medias vus dessus seront de meilleurs qualité (exemple HDR) mais ces medias ne seront en aucun cas exclusifs à ces nouvelles TV…

Je pense qu’avec cette annonce Ms affirme au contraire sa force, en montrant aussi bien qu’ils ont confiance dans l’avenir, pour leurs nouvelles machines, et qu’ils proposent un investissement raisonné…

Cela semble aussi parfaitement en ligne avec leur politique du GamePass (et de l’Ultimate, et du PlayAnyWhere) qui vise loin, et s’adresse aux joueurs de manière très « intelligente », en montrant la pérennité de ce type de choix, qui au final donne vraiment plus confiance dans l’avenir…

Alors bien sûr il faut aussi lire clairement les choses : on ne vous oblige pas à acheter une nouvelle SeX si vous ne voulez pas profiter de tout ce qu’elle peut vous apporter : vous pourrez aussi vous contenter des fonctionnalités actuelles de votre X et jouer aux nouveaux jeux (SeX) dessus, mais bien sûr en version limitée (sans avoir les bénéfices de la SeX)…

Et là, bien sûr les (« anciens ») joueurs qui sont habitués à devoir acheter une nouvelle machine pour pouvoir jouer aux nouveaux jeux se sentent « frustrés » car ils se rendent compte qu’ils n’y sont « obligés » (d’acheter une SeX) que s’ils veulent vraiment bénéficier des nouvelles fonctionnalités de cette machine !

Pendant des années, cela a été comme cela (nouveau jeu obligeant l’achat d’une nouvelle console), mais maintenant ce marché évolue, et c’est plus sain !

Vous achetez (la nouvelle console) que si vous voulez profiter des nouvelles fonctionnalités, voilà !

C’est quand même un gros progrès pour le joueur/consommateur…

Cela montre aussi que cette industrie devient de plus en plus mature, et se rapproche de plus en plus des souhaits des consommateurs, et d’un certain respect de leurs choix (passés et futurs)…

Bravo Ms, ils font de plus en fort sur ce marché, et c’est de plus en plus clair qu’ils respectent de plus en plus les joueurs/consommateurs !

Quel revirement (surtout quelle évolution !) quand on pense à leur position en 2013 où au contraire ils voulaient « forcer » les joueurs à aller dans une direction que les joueurs refusaient (à ce moment-là)… ;)

Tout simple car C'EST une mauvaise annonce... Tu attend d'une nouvelle console de la nouveauté, pas qu'elle ai la même chose que la gen précédente pendant le tier de sa génération donc le titrage me semble logique. Après, si vous vous foutez des exclu et les considéré comme de simples jeux, alors oui, se contenter de dre qu'ils seront crossgen se tient. Cela dépend de nos attentes. Il est évident que sans exclu, il va y avoir un retard a l'allumage en terme de vente et sa peut pourrir la vie d'une console Pour le reste, Eric de brocart a tout dit. Je pensais que les achats de studio avait pour but d'avoir des exclu console mais au final, sa sera pas le cas, ms poursuit sa logique de fusion des systeme. Soit, jpense pas que leurs consoles feront long feu
popotte13 Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar theG@mer » 12 Jan 2020, 15:59

Je me demande, si on avait une communication, totalement inversé, si les propos seraient identique, je pense que Sony tout serait merveilleux, ils écoutent les joueurs, les conneries habituelles,quoi....et la présentation d'un Logo au Ces de Microsoft....avec des lol, mdr, looser, ils ont peur....
En gros quoi que fasse Xbox = eldiablo, la fan base est importante, et le Top le joueur Pc qui crashe sur Microsoft, alors qu'ils sont qq part de leur côté.
Nb c'est vrai qu'avec tout les nouveaux studios, cela serait tellement mieux qu'ils fournissent que les consoles comme d'autres, le monde à l'envers en gros
theG@mer Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Pierre Wilmart » 12 Jan 2020, 16:51

Ah mais Sony et leur logo je les excuse pas hein, je trouve ça totalement c*n :lol:

Microsoft a de bonnes idées (le Game Pass mais quel bonheur), j'aime bien le design de la Series X, mais j'avoue être surpris de cette volonté de ne pas mettre de grosses exclus sur la console dès le début. Je peux comprendre qu'il y ait quelques titres cross-gen, il y en a eu aussi sur la génération précédente.

Mais on en revient à une question fondamentale : qu'est-ce qui te pousse à acheter telle ou telle console ? La puissance, les jeux, autre ?

Pour moi la réponse ce sont les jeux. La grosse majorité des jeux d'éditeurs tiers sortant sur les 2 consoles, la différence se joue avec les exclusivités first-party. Mais si je vois qu'une nouvelle console ne propose rien d'inédit pendant un à deux ans, pourquoi en faire l'acquisition maintenant si j'ai déjà une Xbox One ? Je me poserai peut-être la question dans 2 ans...

À voir la stratégie de Sony. À n'en pas douter, on aura pas mal de titres cross-gen : Last of Us, Ghost of Tsushima, FF7 Remake Part 1... Je ne sais pas si on aura de l'exclusif Day One, mais clairement Microsoft leur offre un boulevard là.

Après, ça reste une bonne nouvelle pour les possesseurs de One qui ne seront pas délaissés et auront autre chose que FIFA 21 à se mettre sous la dent.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur Pierre Wilmart Ancien
Ancien

Précédente

Retourner vers Commentaires des news GamerGen