Le remake de Resident Evil 2 est une vraie perle, une vraie merveille mais faut aussi avouer que les développeurs et ce même s'ils ont fait un remake de fond, ils ont tout de même gardé une certaine sûreté. Quand on met RE2 à côté de son remake on ne peut nier le fait que malgré les modifications apportées, on est déjà en terrain connu.
Le remake du 3 beaucoup disent que Capcom se fout de la gueule des gens mais oublient que tout a été repris à zéro. Mettez l'opus original aux côtés du remake, les rues, l'agencement, etc ... n'esy clairement pas la même. Alors oui ils reprennent des éléments du remake du 2 mais en même temps les deux jeux ont été développé conjointement. Et de tout manière ils n'allaient pas proposer une formule totalement différente du 2. Faut rester cohérent.
Alors oui ils ont supprimer 2 lieux de l'opus original, mais les éléments scénaristiques importants se déroulant dans l'opus original ont tout de même été incorporé de manière différente, mais sont là.
Quant à la durée de vie, je rappelle que l'opus original était plus court que RE2 ! C'est toujours le cas ici alors que ce remake contient 2-3 énigmes grand max et ne demande pas énormément d'allers-retours, là où le remake du 2 conserve cette mécanique et finalement se termine avec 2 heures de jeu en plus.
Vous rajoutez des énigmes et des allers-retours et on se retrouve avec la même durée de vie que le run A de Claire ou Leon. Quant à ces dernières, je trouve logique la suppression des énigmes dans le 3ème opus.
1. Il s'agit d'un épisode concentré sur la fuite ! Il est tout simplement illogique de devoir fuir en faisant de nombreux allers-retours pour trouver des items qui nous permettrons d'avancer. Là où RE2R tout comme son opus Original reste dans un esprit de découverte. Ce n'est pas du tout le même point de vue que l'on adopte.
2. Il me parait illogique d'avoir des énigmes de découverte qui se prêtent à des lieux cloisonnés. Nous sommes en ville, nous devons fuir une menace, je vois mal comment justifier aujourd'hui des énigmes qui sont fait pour des titres comme Resident Evil 1-2 ou encore Code Veronica dans un opus comme celui-ci.