Après pour la pression morale on ne sait pas dans quelles proportions, si ça se trouve une bonne partie de l'équipe a été menacée d'être cramée dans le milieu pour qu'ils soient plus productif, si il y a une sale ambiance en plus, délit de sale gueule ça rassure pas quand aux garantis de pas être cramé dans tous les cas, on a pas tous les tentants et aboutissants, mais pour qu'un ou plusieurs développeur(s) en viennent à de telles extrémités jamais vu encore dans l'industrie, je me dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Les développeurs sont quand même des gens raisonnables, socialement intégré, avec le sens des responsabilités... si ça se trouve il n'y avait pas d'autres solutions hormis s'écraser sous la pression, les patrons aux États-Unis bien plus que chez nous peuvent profiter de tout un tas d'impunités, pressions... pour dicter ce qui les arrangent à leurs employer ça s'accompagne de beaucoup de dérive.
Enfin je pense qu'on devrait en réentendre parler sous peu pour plus de précision.
Puis bon pour rappel il n'y a qu'à revoir le cas de Jonathan Cooper ancien animateur du studio pour comprendre que c'est assez extrême, si ils osent faire se genre de pression avec quelqu'un qui part de leur studio, j'ose même pas imaginer pour ceux qui restent dans l'équipe avec moins de qualifications, pour rappel... :
Un ancien animateur du studio, Jonathan Cooper, a expliqué sur Twitter que
le studio avait menacé de ne pas lui donner son dernier salaire s’il ne signait pas des papiers dans lesquels il s’engageait à ne pas révéler les pratiques de Naughty Dog. Il a obtenu gain de cause en leur indiquant que c’était plutôt illégal. Il s’est donc exprimé librement sur Twitter suite à la parution de l’article de Schreier.
Pour la démo montrée en septembre dernier, les animateurs gameplay ont crunché plus que jamais et ont eu besoin de plusieurs semaines pour s’en remettre après coup. L’un de mes bons amis a été hospitalisé à ce moment en raison de la surcharge de travail. Il devait encore tirer 6 mois. Il y en a eu d’autres depuis.
La raison pour laquelle j’ai démissionné, c’est parce que je veux travailler seulement avec les meilleurs. Ce n’est plus Naughty Dog. Sa réputation pour le crunch à Los Angeles est si mauvaise qu’il lui a été presque impossible d’embaucher des game animators d’expérience pour boucler le projet. Alors on a engagé des film animators.
Cooper explique que bien que talentueux, ces gens n’ont pas les compétences techniques nécessaires à l’univers du jeu vidéo. Enfin, l’animateur va plus loin en affirmant que ce sont les délais de production qui sauvent les jeux Naughty Dog, et non le talent des développeurs.
Bien que talentueux, leurs succès est dû en grande partie aux poches profondes de Sony qui financent les délais plus que sur le talent seul. Une équipe plus expérimentée aurait sorti TLOU2 il y a 1 an.
Source:
https://www.warlegend.net/crunch-intens ... uncharted/D'autant que rappelons le nombre de grands noms que nous avons vu quitter le studio ses dernières années ce n'est pas surement pas pour rien, tout le monde n'a pas cette chance d'avoir un nom pour rebondir directement, et apparemment de réputation dans le milieu ils peinent à recruter des gens bien qualifiés, donc c'est une main mise bien plus forte sur des gens bonne volonté en début de carrière.