Bon, je vais juste vous raconter une petite histoire. Je travaille comme testeur de jeux vidéos dans le domaine linguistique depuis un an et demi. On est une entreprise tierce, ça veut dire qu'on est pas directement liés à un first party éditeur ni à un développeur. On reçoit des projets pour tester les langues et une autre équipe se charge du fonctionnel. Et je peux vous dire que des gens mal intentionnés il y en a, au delà des gens stupides purement et simplement. Mon histoire préférée est celle d'un gars qui a copié un jeu qu'il testait sur un disque dur qu'il a ramené au taf et l'a jeté par la fenêtre pour pouvoir le récupérer plus tard. Et je peux vous dire que des trucs dans ce genre, ça arrive. Évidemment, nous sommes liés par le secret professionnel mais ça n'a pas empêché des gens de filmer du game play de certains jeux pour "le montrer à leurs amis". (spoiler, ça n'a pas bien fini pour eux)
Ce que je veux dire c'est que, je ne défends pas les façons de faire de tel ou tel développeur, parce que sans vous mentir, quand ils crunchent, on crunch aussi. Mais il faut pas oublier que le jeu se retrouve, pendant son développement, à bien plus d'endroit que vous l'imaginez, et qu' un build peut-être facilement copiable, sachant que habituellement un développeur délivre une nouvelle version du jeu aux testeurs une voire deux fois par semaine, les clés usb tournent et c'est que de la confiance qui empêche un build d'être volé. Je n'accuse personne, ni ne défends les principaux accusés, et je ne détiens pas la vérité , mais vous ne voyez que SIE et ND là où le tableau est bien plus large.