@Pierre Wilmart,
Oui cela va s'en dire que pour les éditeurs tiers c'est leur choix, d'ailleurs Jason Ronald joue sur cette ambiguïté, biais de langage je dirai plutôt, pour dire que ça sera à la liberté des développeurs sans le dire explicitement il parle des tiers, les 1St Party sont moins libre que cela c'est plus quelque chose qui leur est imposé et avec quoi ils doivent composer.
Une expérience peut rester pertinente et riche en crossgen si bien pensé, il n'en reste pas moins que la formule bride les possibilités et qu'en terme d'expérience de jeu tout ce que propose la Next Gen n'est pas exploitable, pour un autre exemple c'est comme si aurait parlé de crossgen Super Nintendo x Playstation 1 avec du recul aujourd'hui le passage gameplay 2D>3D souligne ce nivellement par le bas et ses revers bridant. C'est presque pareil ici les level design, gameplay, possibilités... seront calqués sur ce que peut faire la One à son max il y aura juste des polygones, le RTX, l'éclairage, la résolution, autres effets... revu à la hausse ou ajouté sur Series X. La langue de bois, biais de langage... de Jason Ronald le confirme implicitement.
D'ailleurs tu parles des débuts PS4, One pour le crossgen des éditeurs tiers, soulignons Metal Gear Solid V The Phantom Pain qui est concerné. De l’aveu même des développeurs (ici pas Kojima en l’occurrence) cela a limité les possibilités du projet initial et pas qu'un peu mais s'était imposé par Konami en a résulté beaucoup de choses prometteuses abandonnées, imputées ou au mieux adaptés pour ça passe sur PS3 en même temps. En a résulté le TPP que nous connaissons une excellente expérience mais avec le recul aujourd'hui ont constate aisément ou sont ses limites ici et la... malheureusement je ne retrouve plus la news qui détaille et précise beaucoup mieux tout ses points de la bouche de développeurs.