Bel article qui résume bien la situation.
De mon point de vue la Séries X est une Ferrari qui va se retrouver dans un carénage de Smart pendant 2 ans, et c'est un véritable gâchis. MS a été terrorisé par ses erreurs grossières en 2013 notamment sur le prêt des jeux, aussi cette année ils veulent caresser les joueurs, et leurs porte monnaies, dans le sens du poil, ok on peut le comprendre.
Sauf que la plupart des joueurs Xbox one ne demandent pas mieux que de laisser tomber cette console techniquement tellement faible qu'elle aura bridé la créativité sur cette gen(One comme PS4): la partie CPU était quasi moins performante que sur la gen précédente ! Vous avez vu des améliorations sur cette gen en terme d'intelligence artificielle, en terme de moteur physique, de level design?
Quasiment aucune, la faute à un CPU antique, issue d'une techno de tablette portable de...2011, le fameux Jaguar.
Et c'est avec la base de ce même Jaguar que pendant deux ans, deux longues années, on va se taper sur une console de 12 teraflops des jeux complètement bridés sur ce que je mentionnais plus haut: de la 4K 60fps avec ray-tracing certes, mais aucune nouveautés sur l'IA ou le moteur physique. Les jeux devant tournés sur One il sera juste impossible pour les développeurs de proposer la moindre cassure, autre que visuelle.
Je ne comprends pas cette stratégie perso.
Ce qui nous a justement fait rêver entre les générations de consoles c'était précisément le gap tellement énorme que dès que l'on voyait tel ou tel jeu, on n'avait absolument pas envie de retourner sur la gen précédente !
Vous vous rappelez de la démo incroyable du Tanker de MGS2? On avait tellement halluciné à l'époque sur le bond en avant gigantesque sur l'IA des ennemies ! Pas seulement sur l'IA, sur la physique générale du jeu d'ailleurs, le gouffre avec la PS1 était gigantesque !
Avec cette politique de MIcrosoft, sur MGS2, sortie 1 an après la nouvelle gen, on se serait tapé un MGS1 moins Pixelisé certes, plus fluide, avec de meilleurs effets de lumière etc...tu parles d'une affaire.
Même chose avec l'incroyable Shenmue Dreamcast, sorti 12 mois après la bécane; le jeu était une véritable révolution sur tellement de points, vous l'imaginez être aussi avant gardiste s'il avait dû être cross-gen avec la Saturn ?!
Sega, qui était pourtant déjà au bord du gouffre financier en 1999, qui prenait bien plus de risque financier qu'un MS en 2020 infiniment plus riche, qui donne l'impression de vouloir ratisser large à moindre coût.
Je trouve cela tellement dommage, et un véritable gâchis car ils ont pourtant une console extrêmement bien pensée et impressionnante.
En face Sony aura également les jeux éditeurs tiers cross gen pendant 2 ans voir plus c'est une certitude, sauf que s'ils arrivent à pondre ne serait ce que 2 ou 3 exclus tirant 100% partis de la nouvelle gen ça risque de faire très mal, la gen précédente était tellement faible qu'avec le nouveau CPU et le SSD on est en droit d'attendre des améliorations énormes sur la structure même des jeux, pas simplement des améliorations cosmétiques, pas si intéressantes que cela d'ailleurs. Et là la comparaison pourrait faire vraiment mal avec les exclus MS bridés par leur compatibilité obligatoire avec la Xbox one de 2013.
Bref je dis attention, sous couvert d'avoir appris de ses erreurs, MS est en train de commettre une grosse bourde.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis.