Très déçu par cette conf Ms avec ce GameShowCase que je trouve vraiment raté vis à vis de son objectif principal : enfin montrer ce que Ms martelle depuis l’annonce de leur XSX : la puissance de cette console !
Et bien, justement par rapport à cet objectif, Ms n’a rien montré du tout !
Je n’ai jamais pris la claque à laquelle je m’attendais, mais en plus Ms savait que tout le monde les attendait au tournant de cette présentation, qualifiée de stratégique, majeure, vis à vis de leur réponse face à la conf de Sony.
Et Ms s’est viandé, n’a pas su faire face à une situation où il s’était lui-même mis sur ce challenge (de la puissance)…
Bref, ce ratage a quand même un arrière-goût de celui de 2013, et là cela risque de faire très mal pour la sortie de la XSX !
Ms avait un boulevard ouvert face à Sony, 1.5 mois pour se décider à vraiment « prouver » ce que sa XSX plus puissante a dans le ventre, en le montrant avec des séquences de gameplay vraiment époustouflantes de qualité technique…
Et rien de tout cela au final…
Seul le nouveau Forza Motosports a l’air quand même bien nextgen, mais avec le peu que l’on a vu, et surtout le fait qu’il sortira dans (très très) longtemps, Ms est loin de tenir sa promesse de la puissance sur ses jeux pour la XSX…
Donc oui, énorme ratage pour Ms, et au plus mauvais momment : juste quand ils devaient concrétiser leur promesse en montrant du gameplay prouvant leurs dires…
C’est non seulement une erreur de communication, mais je pense bien plus grave une erreur stratégique : vouloir établir leur domination sur la puissance sans se donner les moyens de la prouver/montrer revient à avoir un produit qui en fait ne sert à rien, donc réussir le prodige de d’abord donner envie d’acheter la console (XSX puissante) puis en fait de repousser l’acheteur de la XSX (pas de jeux exploitants cette puissance)…
Pourquoi acheter cette machine puissante pour faire tourner des jeux qui ne l’exploitent encore pas ?
Ms vient de se tirer une balle dans le pied comme jamais on aurait pensé que c’était possible (lorsqu’ils ont annoncé la XSX)…
Ils avaient presque tout bien fait jusque là, excepté bien sûr la précédente conf qui avait aussi été ratée (sur ce même point des jeux sans gameplay nextgen) et ils n’arrivent justement pas à concrétiser là où on les attendait : sur la puissance démontrée de leur console par ses jeux first party…
Oui les jeux présentés ont l’air intéressants, mais ils ne font/donnent absolument pas assez envie techniquement d’acheter la XSX !
Alors que cela devrait être tout le contraire…
Sans les jeux pour le prouver, la puissance de la XSX n’est rien, ne sert (hélas) à rien !
Hier, Ms a ouvert un boulevard à la PS5, au moins pour les deux années suivantes…
Quelle erreur stratégique !
Et ils avaient pourtant tout bien fait avant : belle machine techniquement parlant, achat de studios, communication assez détaillée sur la console (Digital Foundry présent), considération des joueurs, Smart Delivery, GamePass, Ultimate, Xcloud, versions PC, etc…
Se planter à un tel point me parait tout bonnement impossible, car c’était dans ce cas aisément prévisible…
Soit le délai était trop court pour créer des jeux exploitant vraiment la puissance de leur console…
allrs dans ce cas, il « suffisait » de montrer juste un petit extrait de gameplay (même très très court) mais montrant que le jeu allait être techniquement extraordinaire, -même s’il allait sortir dans très longtemps : cela aurait rassuré tous les futurs acheteurs de leur « puissante » XSX…
En gros, ils avaient promis cela : vous allez voir ce que la console la plus puissante est capable de faire grâce à nos nombreux studios tallentueux : et bien justement ils n’ont rien montré du tout de convaincant !
Voilà, comment se faire prendre à son propre piège de la puissance !
Désolé Ms, mais moi qui voulait vraiment voir que je pouvais attendre de ma future XSX, et bien vous m’avez sérieusement refroidi hier…