D'un coté comme de l'autre je trouve les réactions ridicules, déjà voir Epic pleurnicher au nom de Fornite en se donnant le rôle du justicier sauce 1984, ridicule à souhait et même pathétique, de l'autre coté Apple peut nuire à son image de marque, déjà leur plateforme est très fermée mais fermer la porte à un moteur graphique autant utilisé et leader sur la marché mobile.
Mouais, moi je suis passé de Android à IOS c'est mon deuxième Iphone, pour mon prochain téléphone je me demande si je vais pas repasser chez Android, la plateforme est déjà très fermée de manière contraignante pour l'utilisateur on ne peut rien y stocker hormis des photos et donc uploadé, exemple simple un pdf avec son CV en déplacement on ne peut pas postuler de manière fluide sur des sites dédiés, c'est un exemple parmi tant d'autres des restrictions de la plateforme à l'usage. Alors j'entends que c'est pour éviter le piratage de l'appareil ou de contenus, mais contraindre par la même occasion l'utilisateur qui voudrait juste utiliser des services de manière honnête, pour le moment ça me fait chier, si ils veulent aller plus loin ça sera sans moi.
Je préfère la plateforme IOS dans l'ensemble même avec ses inconvénients mais ça pourrait bien changer à l'avenir si il devait y avoir être plus qu'inconvénients, je parles uniquement en tant qu'utilisateur. Reste l'Ipad Pro pour le dessin sous ProCreate, qui tire son épingle du jeu pour le dessin exclusivement qui ne s'adresse pas à la majeure partie du public.
L'image de marque de IOS pourrait sérieusement en pâtir à court ou moyen terme, faut pas se croire leader au point d'encore plus contraindre ses utilisateurs, et réduire son futur catalogue bannissant un moteur graphique leader sur la marché mobile.