Difficile...
Oui, si on pouvait avoir un raisonnement
tout simplement mathématique, une journée de plus par semaine mettons jusqu'au 19 nombre (allez 6 semaine en gros), cela ne fait que 6 jours de plus.
Alors oui, disons que si l'on décalait/reportait la sortie de 10 jours maximum, cela pourrait vraiment grandement faciliter la vie de tout le monde, et surtout bien sûr des développeurs.
Et les joueurs seraient plus contents/heureux car ils auraient un jeu en meilleur état à sa sortie.
Car ne nous leurrons pas : les devs ne vont certainement pas juste faire (seulement) 1 jour de plus de travail par semaine (le samedi), mais ils vont certainement aussi bosser durant des journées
plus longues que d’habitude
chaque jour...
Donc, si tout cela pouvait être un peu moins rush, un peu moins crunché, cela serait nettement mieux.
Parce que faire du crunch pendant quelques jours, ok c'est bien sûr possible (
maximum 5 jours d'affilée disons, et une fois par an maxi environ), même si
ce n'est pas souhaitable du tout, et cela pour personne.
Mais de là à maintenir ce rythme effréné
pendant 6 semaines ou plus, là c'est une toute autre histoire.
Et n'oublions pas que ceci arrive souvent aussi après des périodes déjà intenses de travail (longues années de développement), et que si l'ambiance (globale) n'est pas très agréable à vivre dans le studio (pressions ou autres) c'est encore plus difficile à vivre cette période de crunch...
Après, ok les personnes seront payées en heures supp, et auront une part des bénéfs annuels de la boite.
Ok, bien sûr ce n'est pas partout pareil.
Mais bon, il y a quand même un truc énorme qui me gêne, c'est
le côté non-volontaire de ce crunch, le fait que c'est "obligatoire" de bosser 6 jours par semaine par exemple !
Disons que les boss du studio ne voulaient pas reporter le jeu une fois de plus, -alors qu'à mon avis cela n'aurait pas poser de problème (
pour les joueurs) si le jeu était sorti 10 jours plus tard.
Oui, on a attendu Cyberpunk 2077 pendant si longtemps, que, si près du but,
10 jour de plus ce serait passé comme une fleur...
Quand on voit dans quel cirque se passe la sortie des cartes graphiques
3080/90, l'ouverture des précos des consoles aussi bien
PS5 que
SeX, franchement un report de 10 jours de
C2077 aurait été juste une petite broutille, et si en plus le jeu était en meilleur état, tout ne serait finalement que pour le mieux !
Donc, oui je comprends la décision, mais je me dis aussi que vraiment elle n'était
pas obligatoire à prendre, et que cela aurait juste pu se traduire par un report de 10 jours...
Allez Cyberpunk 2077 sortira vraiment le 29 novembre.
Et si le 19 novembre on peut déjà y jouer ce sera quand même avec un gros pincement au cœur en pensant aux devs qui auront encore du plus cruncher pour que l'on y joue
EN AVANCE...
