@ano0
Salut anoO!
Non, si tu as bien lu l'article et les différents autres passé avant, ce n'est pas ce qui est dit: Ce qui est dit, c'est que Microsoft, bien qu'honorant les contrats d'exclusivités temporaire passé auprès de Sony pour deux des titres à sortir par le studio, n'ont
-Pas besoin de sortir les jeux chez la concurrence (ici sony ou nintendo) pour rentabiliser l'achat de Zenimax, il leur suffit de sortir chez Xbox, Pc et Gamepass (un article précédent)
-Ils ne désirent pas retirer les futurs jeux de la bouche des gamers des autres communautés, mais ils sortiront au cas par cas les titres chez la concurrence (faut bien quand même se garder des exclus).
-Quand les jeux sortiront chez la concurrence, il peut y avoir exclu temporaire, soit exclus de contenus (DLC bonus), soit même de meilleurs optimisations graphiques chez Xbox que la concurrence.
-Que Sony n'as pas son mot à dire là dessus, car ça n'est pas entre leur main (en réponse à des appels de gamers à Sony pour faire pression auprès de Zenimax et essayer de faire capoter le rachat)
Quand tu regarde bien, c'est normal et logique, car en reprenant point par point:
-Pourquoi racheter des studios si ils n'ont rien à y gagner? Après tout Sony a fait de même avec des studios tels qu'Insoniac qui avait sortis Sunset Overdrive sur Xbox et qui maitenant ne fait plus que des titres sur la console de sony depuis leur rachat.
-"Pourquoi sortir chez la concurrence tous les titres? Si il faut quand même en sortit quelques-un, autant se garder sous la manche des titres exclus, histoire de faire venir des joueurs sur notre écosysteme", c'est compréhensible du point de vue de Microsoft, et de Sony aussi d'ailleurs...
-Si Microsoft sors des titres chez la concurrence, il faut bien encore faire en sorte de favoriser la communauté qui joue sur les plateformes de la marque, en proposant de sortir le jeu avant la concurrence avec des exclus temporaires ( c'est déjà ce que fait Sony de leur coté entre autre en ayant payé Bethesda pour avoir des exclus temporaires, avec aussi project athia et d'autres titres encore...), en proposant des DLC bonus de contenus exclusif (pareil que Sony avec le perso de spiderman pour le marvel avengers etc..), ou en proposant des meilleurs optimisations ("optimiser a un coût, pourquoi payer pour optimiser le jeu chez le concurrent? Autant payer pour l'optimiser à fond sur nos plateformes, et ne faire qu'un simple portage..." A l'époque Sony avait fait pareil avec des titres comme Ghostbusters et autres, sauf qu'au final vu que c'était un autre groupe qui s'était occupé du portage avec oins de moyens ils avaient pu se débrouiller pour rendre une meilleur copie sur 360 que la version PS3 car plus facile à débugger et à travailler ).
Je peut comprendre que ça te choque ce genre de pratique dans le monde du jeu vidéo, mais en quoi cela est-il plus choquant quand ça vient de chez Microsoft que quand c'est fait par Sony? Ils n'ont rien inventé ou réinventé, c'est loin d'être nouveau, c'est juste que sur cette génération tu est de l'autre côté de la barre si tu as pris la PS5 (d'ailleurs le jeu par chapitre c'est plutôt sur FF7 remake il me semble, et là bizarrement je ne t'ai pas vu de mémoire t'époumoner pour crier au scandale sur le site).
On peut aussi parler des bonus exclusifs du dernier call of sur PS5 niveau système d'XP, de l'exclu (temporaire?) de Godfall, etc... Mais ça ne sert à rien. Chacun ses avantages et ses inconvénients, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, enfin tu connait. Tu ne peut pas avoir choisi d'aller sur Play5 et te plaindre ensuite que la concurrence a des avantages que tu n'aura pas, car sinon la concurrence aurait elle aussi de quoi se plaindre du côté de sony. Faut bien que chacun ai des avantages sur la concurrence, sinon il n'y aurait plus de raison de choisir une plateforme plutôt qu'une autre, plus de guerre des consoles, il n'y en aurait qu'une en monopole, et pas forcément celle que l'un ou l'autre voudrait...
Faut faire avec, quoi!