@Eric de Brocart
Bravo pour votre article bien expliqué. Dans un litige, il est important de connaître la version des 2 parties avant de porter un jugement et de tirer des conclusions trop hâtives.
Aussi, je rejoins ceux qui trouvent cette pratique très douteuse. Je ne sais pas légalement parlant ce que vaut cette situation mais il faut se mettre à la place du client. Il a versé un acompte de 200€ demandés pour la réservation du la PS5 Digital Edition au prix de 399,99€. Il se rend en magasin et on lui explique que finalement il doit payer 600€ au total pour récupérer la console...
J'ai bien compris que c'était une proposition par rapport au fait qu'elle soit importée d'Angleterre etc... mais pour le client c'est inadmissible de se voir proposer cela car celui-ci s'en fout que la console vienne de Chine, Angleterre etc.
Dans les faits, il a payé un acompte pour avoir la console réservée au prix de 399,99€. Et on lui annonce que la console qui est devant lui n'est pas disponible s'il ne paie pas la somme demandée et qu'il devra attendre la sienne plus tard . En tant que expérience client, c'est très moyen et je pense qu'on peut comprendre le client.
Il serait donc intéressant d'avoir le retour des différents organismes pour statuer sur ce genre de pratiques commerciales.
De plus, ça me rappelle un peu l'histoire des frais de livraison de 15€ exigés par Micromania. Je trouve que l'expérience client est assez similaire même si on ne parle pas du même montant.
Pour finir, je me permets de vous mettre en garde vis à vis de l'enseigne Maxi Games et ne pas prendre pour acquis les déclarations venant d'eux.
Ceux qui connaissent cette enseigne et qui ont pu les côtoyer verront de quoi je parle. C'est une enseigne dont le côté professionnel est extrêmement douteux en terme de gestion. Je vous cite quelques exemples dont j'ai pu être témoin:
- ils reçoivent effectivement des jeux en avance et les vendent longtemps avant la date de sortie officiel car ils se les procurent dans d'autres pays européens. Par contre, ils ne les vendent pas 69,99€ avant la sortie mais les prix peuvent atteindre facilement 100€. L'exemple le plus parlant est la sortie de Fifa chaque année.
- les magasins envoient des stagiaires de 3e, acheter des consoles dans d'autres enseignes quand ils sont en rupture de stock avec la carte bancaire du manager...
- ils pratiquent des prix suivant le client qu'ils ont devant eux. J'ai souvent eu des clients type jeunes ados (entre 10 et 15 ans) se voir attribuer des prix très dérisoires de reprises sur le jeu (on parle de centimes...) et console ou de ventes.
Je sais que je n'ai aucune preuve à apporter et je ne demande pas à être cru. Je tenais simplement à vous mettre en garde de manière "amicale".
En tout cas, très bel article et enquête encore.