Ça pose quand même de bonnes questions, il me semble avoir entendu qu'ils avaient investi quelque chose comme 150 000 millions dans le dev du jeu et 200 000 dans le marketing, si ils avaient eu une meilleure répartition et beaucoup plus d'argent sur le dev ils auraient pu aller beaucoup plus loin sans plomber leurs équipes. Avec un marketing moins couteux mais intelligent ils auraient pu être plus percutant aussi, regarder ce que fait Kojima niveau marketing il a pas besoin de millions pour intriguer et donner envie aux joueurs, de plus CDP avaient déjà acquis une grosse notoriété après TW3.
Je plains vraiment ses développeurs parce que à coté de cela, on sait qu'ils n'ont pas eu la liberté de faire le jeu qu'ils voulaient pour tenir un cahier des charges, ça doit vraiment être navrant et dégouter de son boulot, de sa passion de s'investir outre mesure pour arriver sur un résultat formaté et loin de ses ambitions personnelles on a même pas le sentiment du travail créatif accompli.
Enfin faut espérer que ce cas d'école mette un coup de pied dans la fourmilière et fasse revoir les priorités des éditeurs, vendre un produit ou produire une œuvre qui marquera le temps et les esprits. Au final c'est même dans leur intérêt de prendre la deuxième solution parce que pour faire le parallèle avec TW3 justement il a plus vendu dans le temps, ça m'étonnerai fort qu'un Cyberpunk 2077 se vendra de la même manière dans le temps.