La différence, c'est qu'avec le temps, on nous en a foutu plein la gueule de discrimination positive. Ca existe depuis longtemps, je suis d'accord. Mais aujourd'hui, c'est devenu trop ! Trop au point où, comme l'ont souligné des gens avant moi, on ne sait effectivement plus dire pour quelle raison un acteur ou une actrice est prise pour le rôle. Est-ce vraiment parce que c'est LA personne pour le rôle ? Ou est ce pour une énième question de sexe, couleur, attirance sexuelle ou que sais-je ?
On en arrive à créer l'inverse de ce qui était recherché au début : inclure des minorité souvent sous-représentées pour arriver à quelque chose de plus égalitaire (si tant est que cela soit possible et un peu logique).
Je suis d'accord avec l'exemple de Windurst. On ne se posait pas la question de savoir pourquoi un Will Smith, Samuel L. J, Denzel Washington ou autre était à l'affiche, c'était des rôles fait pour eux.
Quand on voit Finn dans Star Wars, ou si on continue dans la série The Witcher, les actrices qui interprètent Frigila ou Triss, je suis désolé mais j'ai beaucoup de mal à croire qu'elles aient été prises pour leur jeu ou parce qu'elles correspondaient plus que les autres au rôle. (C'est pas ça je ne dit pas que le reste est tout rose non plus. J'adore Henry Cavill et il fait un Geralt très "Meh" selon moi.)
Et comme beaucoup, oui, j'ai poussé un léger soupir en voyant la tête d'affiche de cette série. Peut-être qu'elle sera très bien dans le rôle, peut-être qu'elle a été choisie uniquement pour son jeu et sa performance. Je n'en sait rien.
Mais à nous matraquer de discrimination positive depuis quelques années, toutes ces belles sociétés ont fait l'effet inverse sur moi qui trouvait il n'y a pas si longtemps que c'était une bonne chose d'inclure un peu plus de diversité dans les castings. Aujourd'hui, quand je vois ça, je lève les yeux au ciel. Et j'ai du mal à ne pas me dire que ce qu'on a fait de l'antiracisme est sans doute l'une des chose les plus raciste qui soit : un argument marketing.