@koreanairJe ne sais pas, je me suis profondément ennuyé sur cette trilogie. Je ne vais juste pas me prononcer pour "shadow of the tomb raider" car ça fait des mois qu'il est sur ma play, j'y est joué une demi-heure et le coup du parachute dans l'avion en intro, m'a un peu refroidi

mais ça ne veut rien dire, je lui laisse encore sa chance.
La modélisation graphique est cool et le level design sympathique, on a parfois des beaux panoramas. Mais sinon, bof bof quoi, ça sait un peu Unchartedisé à mon gout. (Et pourtant, j'adore les deux premiers Uncharted), mais voilà, je trouve l'histoire et les mécaniques de gameplay sans réel intérêt.
En fait, les TB sur PSX/one avait énormément de défauts (big up à la caméra et à la maniabilité complètement flinguées). Mais y'avait une ambiance de dingue, et les énigmes étaient pour certaines, limite comparable à des boss des Dark Soul!
Prenons juste l'exemple du niveau "caverne" du premier Tomb Raider avec celui du remake "Aniversary". Techniquement, le niveau foutait une grosse baffe graphique à l'original, mais sous un ciel bleu avec un T-Rex tout droit sorti de Toy Story. Alors que dans l'original, mais même avec le pompe, tu flippait de ouf en parti à cause de la profondeur de champs inexistante dût à la puissance de la PSone, mais voilà , le t-rex faisait 15 mètres et il était super effrayant pour l'époque et je ne parle même pas des montres de l'Atlantique qui étaient super dérangeant.
"Angel of Darkness" sait fait complètement défoncé par la critique en 2003 on ne sait pas trop pourquoi, se qui a grandement influencé l'acte d'achat, mais l'ambiance était dingue surtout avec le cliffanger à la fin... Enfin, j'aurai tellement à dire sur cette licence ahah
Donc ouai, les nouveaux sont peut-être plus "beau" et abordable pour le grand publique et encore une fois, je ne trouve pas qu'ils soient mauvais, je dirais même qu'ils sont plutôt sympathique.
C'est juste que j'attends d'un Tomber Raider digne de ce nom d'être plus que seulement sympathique.
Après, je suis peut-être dans l'erreur aussi qui sait.