@Malvik2,
Justement à cette époque le gap technologique était important, assez pour que la découverte de la 3D motive à l'achat, je connaissais le jeu vidéo avant cette génération, et à toutes les Gen on nous ressert la même soupe, à un moment donné ça prend plus, c'est toujours du marketing sur les graphismes le raytracing pougnette par ci, et SSD magique par la, le sextoys Dual Sense dans ton fion... et j'en passe. Mais la il y a plus que ça de la pougnette marketing, hormis un FF XVI à l'horizon qui a l'air top, mais pourrai tout aussi bien fail aussi lamentable que la purge qu'a été le XV.
Le problème aussi c'est que vu comment se porte l'industrie en ce moment, je ne pense pas qu'on puisse mettre en parallèle un exemple comme la PS1 qui a eu moults pépites par la suite, non vu comment se porte l'industrie on risque d'avoir une des pires génération du jeu vidéo en terme de ludothèque c'est parti pour.
Je pense que c'est plutôt parce que j'ai vécu les générations dont tu parles que je suis si exigeant, à ses époques acheter une nouvelle console s'était une garantie sur le longue terme, chose qui c'est perdu depuis la PS3 à mon sens, qui c'est légèrement amélioré avec la PS4 sans attendre les ludo d’antan, la on repart pire que la PS3 vu la gueule de l'industrie actuellement. C'est pour ça que la poudre aux yeux ne prend plus, la promesse n'est pas cohérente et ne peut pas même pas s'accompagner de trailer, gameplay sur des licences ou nouvelles IP qui promettent du lourd.