L'identité des consoles pour moi c'est le fait que ce soit "de salon", facilement jouable avec des amis sur un canapé, le fait de ne pas avoir a réfléchir "performance" ou "réglages", tu mets le CD et c'est réglé, etc
Quand je pense Sony, je pense Playstation.
Quand je pense Nintendo, je pense Switch et son côté familial / portable
Pour moi la console c'est plus qu'une série de jeu, mais c'est peut être parce que je n'ai jamais acheté une console pour ses exclus (j'ai grandi avec Playstation parce que c'était les consoles "par défaut" chez moi, et j'ai bifurqué sur PC par la suite), mais dans ma tête "console = jeu de salon" et PC c'est un peu plus "chiant" pour juste jouer, ça a une autre utilité, c'est plus "pointu" (je dis ça sans élitisme, juste que penser PC = penser a plein de trucs supplémentaires que juste "lancer un CD").
Pour moi console et PC c'est différent en terme de plateforme, et d'utilité. Autour, il y a les joueurs, et plus les joueurs se regroupent autour des jeux, mieux c'est.
Je suppose que quand on est "pro-console", peu importe laquelle, le fait de voir les exclus se partager c'est un peu frustrant. Mais je pense qu'à la fin, c'est cool, plus de monde pour tester plus de jeux !