Je pense que c'est aussi une question d'image de marque pour Sony, un 70 Metacritic ça ne leur plaît pas. Si la note Metacritic avait été celle des joueurs et non-pas celle de la presse qui a froidement accueillie le jeu, les choses auraient été bien différentes m'est avis. Et là, on touche un sacré noeud à problèmes, le jeu a été particulièrement bien suivi par son studio pour lui offrir une optimisation au poil (y compris son patch next gen, là où d'autres attendent encore...). Seulement voilà, les rédactions n'ont pas pour habitudes de réactualiser leurs tests, faute de quoi la sacro-sainte note Metacritic n'évolue pas-non plus, et cette boucle dont se réclame Sony s'est refermé sur Bend Studio, malheureusement pour ces derniers.
Maintenant, autant acheter un jeu en solde ne doit pas être reproché aux joueurs, d'autant que beaucoup le font par soucis de moyens, car cela demeure une vente légitime qui rapporte de l'argent, contrairement à un achat d'occasion ou à un piratage pur et simple du jeu. Autant on peu réfléchir à l'impact de ce qui se retrouve à cheval entre les deux, avec un accès légitime au jeu mais avec un retour quasi inexistant sur le plan financier: l'obtention d'un jeu par l'intermédiaire du PS+. Un service que certes, Sony se doit d'alimenter avec des jeux pour pérenniser sa manne financière (sur la base d'un service de jeu en ligne qui devrait être gratuit). Cependant, malgré l'intérêt, certains attendent spécifiquement que tel ou tel jeu rejoigne la bibliothèque du PS+ pour y jouer, certains même j'en suis persuadé ne jouent qu'aux titres accessibles via le PS+ et n'achète rien à l'année, hormis le Fifa et Call of Duty annuel. Et là aussi c'est un peu le revers de la médaille, car si le PS+ rapporte gros à Sony, c'est un revenu globale qui ne profite pas directement aux studios.
Bref, peu importe la polémique, le fait est que Days Gone n'aura pas de suite parce que Sony l'a décidé, et que cette décision se place dans la continuité de leur politique éditoriale prise depuis quelques années. C'est probablement dommage à un certain point de vue pour la création, mais c'est avant tout une industrie, et les dollars priment sur absolument tout le reste. Et peu importe qu'un jeu comme Days Gone ait plu aux joueurs, ait été rentable et vendu à plusieurs millions d'exemplaires malgré les dépassements de budget.