Oui mais Nike avaient eux sans détour rompu le contrat de Neymar pour leur image de marque, la question est est-ce que Konami font ça par éthique, pour leur image de marque ou voir même parce que ça les arrange de rompre le contrat de Griezmann avec une excuse ? De mon interprétation on voit Griezmann sourire à une blague de mauvais goût, raciste et déplacée effectivement pour moi Dembélé serait bien à blâmer, en revanche pour Griezmann on a pas vraiment le contexte ça peut être un sourire de gêne, forcé, social... c'est vrai qu'à remettre dans un contexte quand tu vois des gens tous les jours que tu partages tout avec eux ce genre de situation peuvent être compliquée, pour moi son sourire n'est pas forcément une approbation, une validation, ça peut simplement vouloir dire que c'est son pote et qu'il n'ose pas le brusquer, il aurait dû faire quoi, tirer la tronche, l’engueuler ? On pourrait à la rigueur lui reprocher d'être rentré dans son jeu, mais on ne peut pas en tirer la conclusion que c'est bien son avis, et qu'il serait raciste.
Que penser de l'étique de Konami quand on voit comment ils traitent leurs employés Japonais; quelle genre de formule outrancière ils usent et abusent qui pourrissent, gangrènent l'avenir du jeu vidéo; valorisent et privilégient l'argent facile à création artistique jusqu'à repenser toute leur hiérarchie et modèle économique ?... Pour moi Konami n'a aucune étique, ou du moins n'en ont plus avec le Konami d'aujourd'hui, ça serait bien qu'ils se regardent en face avant de donner des leçons aux autres, en tant que marque ils ont justement une image de marque à faire valoir ou revaloir au vu du passif c'est tout.
Malheureusement aujourd'hui avec les tribunaux populaires sur les réseaux sociaux, on surinterprète tout, une vidéo, un passage isolé d'une vidéo, une phrase sortie d'un contexte... il suffit que du monde s'emballe derrière et la cancel culture suit, justifiée ou non.