@Malvik2
Alors là on touche à ta propre définition du terme, la technique haptique amenant les sensations du-même nom par kinesthésie, soit retour de force. Hors, la manette Xbox One offre justement de la résistance via ses moteurs de vibrations. Alors oui, la Dual Sense semble avoir largement poussé le concept pour sa manette (je ne l'affirme pas car je ne l'ai pas testé mais je ne remets pas en cause les faits). D'ailleurs les retours sur Forza avaient été salués à l'époque. Cependant comme Microsoft et les développeurs ont rapidement abandonné cette fonction, ça a vite disparu des jeux et des esprits. Là où au contraire je pense que Sony a poussé pour l'inclusivité des fonctions de sa nouvelle manette, en espérant que ça perdure.
Pour le modèle élite, tu ne peux pas les retirer de l'équation comme ça. Sinon dans ta logique, on ne devrait garder que la manette croix-bouton de la PS1 ou la Sixasis de la PS3 (et non les Dual Shocks). Oui, les manettes élites ont un tarif supérieur, mais pour un produit supérieur, et la proposition est bien là. Sinon que dire que Sony qui commercialise un accessoire séparément pour ajouter les palettes puisque ça engendre aussi un coût supplémentaire.
Mais le fait que nous ayons une vision différentes des choses n'est pas un mal, c'est à l'image des politiques des deux constructeurs là aussi différentes. De mon côté je considère que sur le hardware, à l'heure actuelle Microsoft est devant Sony, en proposant du bon matériel et de qualité (ont peut dire qu'ils se sont bien améliorés de ce côté là). Je ne vois donc pas de raison valable de condamner d'avance de futures évolutions des manettes Xbox parce qu'elles seraient supposément inspirées par Sony. Sans quoi nous en serions encore à jouer avec des manettes filaires puisque l'industrie a suivi la mouvance initiée par Nintendo avec la Wavebird (autre périphérique à succès). Ce n'est qu'un exemple bien sûr. Comme ailleurs, chacun s'inspire des uns et des autres et tente d'apporter son lot d'améliorations propres, et c'est le consommateur qui valide ou non les innovations en profitant des résultats.