[Test] Wario Ware Do It Yourself
Le Dr Crygor a inventé une nouvelle machine à fabriquer des jeux, Wario, qui passait à son laboratoire pour réparer sa télé, repère cette fabuleuse machine. Quoi de plus naturel pour Wario de voir de l’argent dans celle-ci. Voilà le scenario de Wario Ware D.I.Y.(pour Do It Yourself).
Certes il n’est pas très fourni, mais le scenario n’est pas la force de ce « Party Game » bien connu de tous. Sa force, ce sont ses mini-jeux délirant qui s’enchainent à vitesse croissante où l’humour y est omniprésent. La nouveauté de ce soft est de taille puisqu’il vous propose désormais de créer vos propres mini-jeux, une nouvelle expérience que nous allons explorer ensemble.
(à noter qu'il existe une version Wii de D.I.Y. qui est "complémentaire" à la version DS)

Le gameplay de ce Wario Ware a été revu à la baisse puisque seul le « toucher-pointer » est présent dans les mini jeux, plus de « glisser » de « frotter » ou encore d’utilisation du micro.
Certains personnages des anciens volets manquent à l’appel comme Dribble & Spitz ou Kat & Ana, qui doivent être télécharger à partir de la version Wii du soft (acheter, toujours acheter! >:D ) de plus, le double écran n’est pas sollicité pendant les mini-jeux.
Les développeurs ont choisi de mettre les jeux à débloquer selon les jours passés à jouer ce qui est un choix discutable qui donne l’impression d’être une excuse pour faire durer le jeu.
Les nouveautés sont donc la création de mini-jeux, la création de musiques et la création de « yonkoma » (Voir « Les « yonkoma » »).

Pour fabriquer un jeu, il vous faudra acquérir la maitrise de quatre applications (simples ne vous en faites pas, ce n’est pas du C++
) :
Le background – Le décor du mini jeu.
Les acteurs – Pour qu’un mini-jeu fonctionne, il vous faut des « acteurs » à toucher pour que le mini-jeu ait un sens.
La musique – De la musique pour votre mini-jeu, elle représente l’ambiance générale que vous voulez faire passer à celui-ci.
Le script – L’âme du jeu, son squelette. C’est ce qui permet de faire bouger les acteurs, de calibrer le déroulement de votre jeu, configurer la manière de gagner ou de perdre. Le script peut faire peur au début, mais cette application est plutôt simple à utiliser.
Vous pourrez ensuite envoyer vos créations par Wi-Fi à vos amis ou au monde entier grâce au Nintendo WiFi Connection, ceci est aussi valable pour les musiques et pour les « yonkoma ».

Exemple de création de script.
Les « yonkoma » sont des petites BD humoristiques de quatre cases venant du Japon.
« Yon » = quatre / « Koma » = cases
Dans Wario Ware D.I.Y., cinq artistes japonais ont participé en dessinant des « yonkoma », ces artistes ont chacun leur style, humour noir, bizarreries… D.I.Y nous donne la possibilité de créer nos propres « yonkoma » pour ensuite les partager au monde D.I.Y..

Exemple de création de "Yonkoma"
Fidèle à la série, D.I.Y. se veut volontairement autodérisoire, simpliste et plaisant, comme un dessin animé videoludique, rien de nouveau par rapport aux autres Wario Ware. Cependant le titre ne propose que peu de 3D et ne profite pas assez des deux écrans.
La bande son colle toujours à l’univers décalé de la série. Des musiques sont proposées, des remix de musiques classiques, de jeux vidéo et autres. Vous avez la possibilité de les écouter grâce à un jukebox ce qui permet de continuer à émettre le son une fois la DS mise en veille.

Jukebox.
Vous avez la possibilité de créer des musiques que vous pourrez écouter ensuite ou en utiliser des fragments pour vos mini-jeux.
Dans ce créateur, plutôt complet, vous trouverez toutes sortes d’instruments, la possibilité de régler le tempo, de copier coller différentes pistes que vous avez créées ou importer des pistes des morceaux et des mini-jeux de D.I.Y..
Wario Ware Do It Yourself fait régresser la série sur DS qui était excellente avec Wario Ware Touched en nous offrant moins de personnages, moins de mini jeux, moins de gameplay et donc une obligation d'acheter le soft sur Wii pour débloquer le contenu manquant (pour 800 points), c’est maintenant à vous de créer vos mini jeux, en connexion avec votre Wii, mais ça, c’est un autre histoire.
Editeur : Nintendo
Développeur : Intelligent Systems
Genre : Party Game
Langue : Français
Nombre de joueurs : 1
Date de sortie (Europe) : 30 Avril 2010
Jouabilité : 15/20
Graphisme : 14/20
Durée de vie : 12/20
Bande son : 17/20
GENERAL : 14/20
Certes il n’est pas très fourni, mais le scenario n’est pas la force de ce « Party Game » bien connu de tous. Sa force, ce sont ses mini-jeux délirant qui s’enchainent à vitesse croissante où l’humour y est omniprésent. La nouveauté de ce soft est de taille puisqu’il vous propose désormais de créer vos propres mini-jeux, une nouvelle expérience que nous allons explorer ensemble.
(à noter qu'il existe une version Wii de D.I.Y. qui est "complémentaire" à la version DS)

GAMEPLAY :
Le gameplay de ce Wario Ware a été revu à la baisse puisque seul le « toucher-pointer » est présent dans les mini jeux, plus de « glisser » de « frotter » ou encore d’utilisation du micro.
Certains personnages des anciens volets manquent à l’appel comme Dribble & Spitz ou Kat & Ana, qui doivent être télécharger à partir de la version Wii du soft (acheter, toujours acheter! >:D ) de plus, le double écran n’est pas sollicité pendant les mini-jeux.
Les développeurs ont choisi de mettre les jeux à débloquer selon les jours passés à jouer ce qui est un choix discutable qui donne l’impression d’être une excuse pour faire durer le jeu.
Les nouveautés sont donc la création de mini-jeux, la création de musiques et la création de « yonkoma » (Voir « Les « yonkoma » »).

La création de jeux :
Pour fabriquer un jeu, il vous faudra acquérir la maitrise de quatre applications (simples ne vous en faites pas, ce n’est pas du C++
) :Le background – Le décor du mini jeu.
Les acteurs – Pour qu’un mini-jeu fonctionne, il vous faut des « acteurs » à toucher pour que le mini-jeu ait un sens.
La musique – De la musique pour votre mini-jeu, elle représente l’ambiance générale que vous voulez faire passer à celui-ci.
Le script – L’âme du jeu, son squelette. C’est ce qui permet de faire bouger les acteurs, de calibrer le déroulement de votre jeu, configurer la manière de gagner ou de perdre. Le script peut faire peur au début, mais cette application est plutôt simple à utiliser.
Vous pourrez ensuite envoyer vos créations par Wi-Fi à vos amis ou au monde entier grâce au Nintendo WiFi Connection, ceci est aussi valable pour les musiques et pour les « yonkoma ».

Exemple de création de script.
Les « YONKOMA » :
Les « yonkoma » sont des petites BD humoristiques de quatre cases venant du Japon.
« Yon » = quatre / « Koma » = cases
Dans Wario Ware D.I.Y., cinq artistes japonais ont participé en dessinant des « yonkoma », ces artistes ont chacun leur style, humour noir, bizarreries… D.I.Y nous donne la possibilité de créer nos propres « yonkoma » pour ensuite les partager au monde D.I.Y..

Exemple de création de "Yonkoma"
GRAPHISMES :
Fidèle à la série, D.I.Y. se veut volontairement autodérisoire, simpliste et plaisant, comme un dessin animé videoludique, rien de nouveau par rapport aux autres Wario Ware. Cependant le titre ne propose que peu de 3D et ne profite pas assez des deux écrans.
BANDE SON :
La bande son colle toujours à l’univers décalé de la série. Des musiques sont proposées, des remix de musiques classiques, de jeux vidéo et autres. Vous avez la possibilité de les écouter grâce à un jukebox ce qui permet de continuer à émettre le son une fois la DS mise en veille.

Jukebox.
Studio de musique :
Vous avez la possibilité de créer des musiques que vous pourrez écouter ensuite ou en utiliser des fragments pour vos mini-jeux.
Dans ce créateur, plutôt complet, vous trouverez toutes sortes d’instruments, la possibilité de régler le tempo, de copier coller différentes pistes que vous avez créées ou importer des pistes des morceaux et des mini-jeux de D.I.Y..
CONCLUSION :
Wario Ware Do It Yourself fait régresser la série sur DS qui était excellente avec Wario Ware Touched en nous offrant moins de personnages, moins de mini jeux, moins de gameplay et donc une obligation d'acheter le soft sur Wii pour débloquer le contenu manquant (pour 800 points), c’est maintenant à vous de créer vos mini jeux, en connexion avec votre Wii, mais ça, c’est un autre histoire.
Editeur : Nintendo
Développeur : Intelligent Systems
Genre : Party Game
Langue : Français
Nombre de joueurs : 1
Date de sortie (Europe) : 30 Avril 2010
Jouabilité : 15/20
Graphisme : 14/20
Durée de vie : 12/20
Bande son : 17/20
GENERAL : 14/20
Dernière édition par pascal24 le 30 Avr 2010, 18:55, édité 2 fois.
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Kuroko-ichigo
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Puis-je rééditer? Le verbe créer n'est pas mon fort. 


