La VR ne pourra jamais autant se démocratiser que le jeu vidéo sur écran plat, car le premier oblige à rogner sur son confort personnel :
-Obligation d'avoir une pièce dédiée d'une taille décente ;
- Impossibilité de jouer et de surveiller ce qu'il se passe autour ;
- Effort physique plus important que le jeu vidéo flat ;
Sans oublier ceci :
- Mettre un casque fait peur ;
- Impossibilité pour les non pratiquants de se figurer ce qu'est la VR sans l'avoir essayé ;
- Matériel couteux ;
- La VR conserve ce cliché de truc vomitif ultra moche.
Il y a également quelques erreurs d'appréciations :
- Non, ce ne sont pas les triple A qui font vendre les casques VR, ce qui explique (en partie) pourquoi les gros studios ne s'en emparent pas ;
- Oui, il y a bien une pelletée de triple A accessible en PCVR via les mods (nécessite un pc surpuissant pour faire tourner les derniers jeux à la mode) ;
- Non la VR n'est pas morte et ne le sera jamais, son application dans le domaine pro est phénoménal et son application dans le domaine multimédia (merci Apple & Meta) risque de relancer son intérêt !!!
- L'arrivée d'Apple risque d'augmenter l'engouement pour la XR ;
- La VR est une technologie qui intéressera ceux qui recherchent avant tout l'immersion dans le jeu vidéo, si ce n'est pas ce que recherche le joueur, alors oui cela va lui paraître bien gadget.