@flashman
La psp était très bien soutenue par Sony(deux inédits de god of war, de jak & daxter, ratchet & clank ou encore 3 Gta en comptant chinatown wars, 2 wipeout, etc)
Plus de 82 millions d'unité vendues. La nintendo ds était un phénomène mais la psp s'est très bien vendue. Pour la Vita, il suffit de voir le lineup de lancement pour s'apercevoir qu'il s'agissait d'une sortie très importante pour Sony (Uncharted, Wipeout ou encore un Fifa, Gravity Rush, Virtua Tennis 4, etc).
Malheureusement, cela coïncidait avec l'apogée du jeu sur smartphone...
Au lieu de sortir un xperia play en 2011 compatible psone seulement, ils auraient mieux fait de lancer un smartphone Vita réunissant Android et des jeux exclusifs côté Vita. Cela aurait pu installer un nouveau standard façon Apple. Ils auraient pu aussi lancer une vita directement hybride tv avant que Nintendo le fasse.
Pour info la psp disposait d'un accessoire tv, et la Vita du playstation tv vendu bien trop tard...
Une "ps4 portable" parait être une bonne idée, le catalogue est déjà énorme. Mais cela ne paraît pas suffisant, il faudrait aussi que la machine puisse accueillir des nouveautés (nouveaux jeux indés compatibles, quelques jeux ps5 downgradés, etc) et qu'elle soit compatible tv.
En tout cas, après la Switch ou encore le Steam deck, ce marché est devenu mature. Plusieurs gamers ont passé la barre de la quarantaine et jouent beaucoup sur Switch ou sur des consoles pc (parfois même la Switch sur console pc...) pour optimiser le temps de jeu.
Sony ne doit pas attendre 3 ans... Tout comme Microsoft d'ailleurs (mais qui a l'avantage de pouvoir sortir, s'il le souhaite, un OS handled compatible windows et des stores comme Steam et compagnie...)