@Sephystos2 : je suis bien d'accord avec toi, mais c'est uniquement en réponse à Nabooh qui dit que les joueurs PS5 ne demandent rien et pas forcément des jeux triple A alors que si on regarde les tops et les classements des ventes, on constate l'inverse de ce qu'il dit.
@Meukr : on peut effectivement avec du temps et beaucoup d'argent, faire des jeux mieux optimisés en exploitant mieux la console, mais la réalité, ce n'est possible qu'en fin de vie d'une console sinon aucun jeux un tant soit peu ambitieux ne pourrait sortir après plusieurs années de commercialisation de ladite console. Concernant la PS5, faut pas se voiler la face, elle n'est pas assez puissante pour les studios de développement aux ambitions démesurées. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si beaucoup d'éditeurs ou de studios de développement sortent désormais leurs jeux sur PC, auparavant exclusifs aux consoles. La PS5 Pro est à mon avis, également une réponse à une attente de ce côté-là.
@VinceSSJ : c'est vrai, je joue exclusivement sur PC, ce qui ne m'empêche pas d'acheter des consoles et de jouer à des jeux consoles que je n'ai pas sur ma plateforme principale. Et je ne prends personne de haut, j'ironise juste de la situation concernant les joueurs qui se plaignent d'un prix justifié, car jusqu'à présent, ils ont été biberonné depuis 20 ans et découvre enfin, le vrai coût de leur loisir de LUXE.
Je ne vais pas ressortir tous les arguments que j'ai pu dire précédemment et ailleurs et qui oblige désormais Sony à proposer une PS5 Pro à ce tarif, mais je ne pense pas que ça râle sur des smartphones à 1000€ et +, sur des voitures à 30/40k€ (modèle sportif), que ça se prive de tabac et d'alcool, sur le prix des TV Oled HDRxxx et qui embarquent tous les technos qui vont en adéquation avec les consoles, d'enceintes dolby atmos, les différents abonnements VOD, nord VPN (lol) et la liste est encore très longue.
Tu vas certainement me répondre que ce n'est pas ton cas, mais la vérité, pratiquement tous les joueurs ont un ou plusieurs produits/services de ce que je mentionne et les prix n'est pas un frein à la consommation.
Enfin ne compare avant à maintenant, tout est différent, entre les différentes crises, la période covid (usine à l'arrêt), la demande croissante qui engendre des pénuries, les enjeux sur les ressources stratégiques (terre rare), l'investissement pour de nouvelles usines de semi-conducteurs, les attaquent en mer Rouge qui impactent le fret mondial, les contraintes environnementales, etc, sont autant de raisons qui font que tout augmente et que les prix d'avant, c'est fini. Rien que l'augmentation du prix des consoles (plusieurs fois) sur cette génération aurait du vous mettre la puce à l'oreille.