Zek Wrote:@VinceSSJ : je reconnais que tu as raison, mais utiliser l'écriture inclusive est tout de même un indicateur sur l'état d'esprit de la boîte et il n'y a pas que cet exemple concernant CDProjekt Red.
@LacertaeNova : le wokisme a bien entendu évolué avec le temps, il ne faut plus le prendre dans son sens premier au même titre que le féminisme de tes grands-parents, ce n'est plus les mêmes revendications à un instant T.
Donc de nos jours, il n'existe pas plusieurs définitions du wokisme, juste un ensemble de causes défendues dont certaines nuisent à la société.
Je vais prendre l'exemple de la transidentité; un homme te reproche de ne pas avoir utiliser le bon pronom car il s'identifie comme une femme, sauf que toi, tu vois bien que ce n'est pas une femme, mais voilà, rien que le fait de vouloir t'imposer à toi sa croyance est déjà problématique mais en plus, suffit à ce qu'on te qualifie le plus souvent de transphobe dans la foulée. En clair, on considère que c'est toi, la personne saine d'esprit comme étant un problème et non la personne qui se base sur sa propre croyance, niant au passage la biologie.
J'ai vu un débat assez marrant aux États-Unis, un homme qui est devenu une femme et dont le métier est ambulancier, on lui a poser la question dans le cadre de son travail; si un homme biologique qui possède un pénis et qu'il déclare qu'il est en train de faire une fausse couche, s'il considérait cela comme une vraie possibilité et sa réponse après un long hésitement (ce qui est déjà anormale) : " non ".
Toute son idéologie s'est effondrée avec une simple question et cette personne n'a même pas été foutu de répondre à une simple question sur qu'est-ce qu'une femme, voici sa réponse : " c'est compliqué, je ne peux pas répondre car il n'y a pas une réponse simple, il n'y a pas juste une réponse en biologie humaine ".
Bien que cette vidéo fut savoureuse à regarder, j'ai repensé à toutes les vidéos du même genre que j'ai vu et j'ai ressenti de la peine pour toutes ces personnes, entre la personne qui a compris bien trop tard qu'il ne pouvait plus faire marche arrière (détransition); stérilité / infertilité, quant d'autres admettent qu'ils avaient des problèmes sous-jacents et que le changement de sexe n'était pas la solution, d'autres qui sont devenu des parias auprès de la communauté LGBTQ machine chose car ils ont osé détransitionné, etc, j'avoue que j'ai moins ri.
Bon, je ne vais pas parler des autres causes, le but n'est pas de dire dans son ensemble ce qu'est le wokisme, j'essaye le plus possible de rester dans le thème du sujet et pour ceux qui ne comprennent pas la haine de Elon Musk, n'oubliez pas que dans son dos, son fils est devenu une fille...
Quant à la cancel culture ce n'est pas qu'un pouvoir d'influence, ça va beaucoup plus loin que ça avec de vraies répercutions dans la vraie vie; au travail, vie de famille, etc. C'est une vraie entreprise de destruction.
-------
Ah, mais je ne dis qu'il n'y a pas de trucs de décérébrés dans des "causes prétendues wokistes". J'ai déjà vu l'exemple de " qu'est-ce qui vous fait dire que je suis un homme ? " et de " Aujourd'hui, je me sens girafe, hier, j'étais une VHS en SECAM " (bon celle-là je l'ai inventé, mais ça vole pas moins haut que - je suis une flaque de couleur -).
Je ne suis pas d'accord dans le fait que l'on impose à l'autre la façon dont on doit les traiter. C'est comme l'écriture inclusive qui me fait demander si un site bourré de pub illisible n'est finalement pas plus facile à lire ^^
Mais ce n'est pas parce que quelques énergumènes font le "show", qu'ils sont excessifs, qu'il faut mettre tous leurs "apparentés" dans le même panier, et c'est en ça que la guerre contre le wokisme me paraît dangereux ( ou contre l'anti-wokisme, ça marche dans les deux sens). Ce " à la louche ", ce " mwarf, c'est pas compliqué suffit de faire un nœud au sac " me paraît dangereux.
À l'origine, le mot woke désignait les personnes qui luttent pour les inégalités sociétales et "justiciales" (oui, je suis fatigué lol). Il a ensuite été repris pour désigner le fait que les studios déposaient des personnes LGBTQIA+ comme un cheveu sur la soupe ou pour "capitaliser" sur le dos des "différences", ou de remplacer des personnages iconiques par des personnes d'un autre genre ou d'une autre couleur. Cela inclut bien évidemment les personnages que tu as cités ci-dessus. Là, je suis plutôt d'accord avec cette définition.
Enfin, 3ᵉ définition : inclure dans woke tout ce qui n'est pas hétéro cisgenre blanc (ça fait un paquet de monde) en mode " j'en ai ras la casquette de voir des LGBT et tutti quanti ". Là le glissement est ultra-dangereux

Alors bien sûr, j'en ai vu des personnes se déclaraient ouvertement d'être dans la seconde définition, puis dans le dialogue, tu constates que ça glisse fortement (et systématiquement, dans mon cas perso) vers la troisième. Alors si dans mon cas perso, c'est assez courant, je n'ose même pas imaginer à l'échelle de la nation, lol.
Sinon pour en revenir à la cancel culture, c'est peut-être une erreur d'interprétation ou d'ampleur de ma part. Quoi qu'il en soit, je vais reprendre un slogan de mai 68, il est interdit d'interdire

Dans ce cas précis, cela s'applique au " deux camps "
