Donc selon toi, un jeu ne serait qu’un produit qui doit absolument plaire aux joueurs et pas une œuvre artistique avec une vision propre ? Intéressant, sauf que ça ne tient pas une seconde.
Un jeu vidéo, c’est comme un film, une série ou une musique ,c’est avant tout une création, une expression artistique. Un réalisateur ne fait pas un film en demandant aux spectateurs ce qu’ils veulent voir, un auteur ne demande pas à ses lecteurs quelle fin ils préfèrent. Un jeu, c’est la vision de ses créateurs, et libre à toi d’y adhérer ou non. Mais exiger qu’un studio formate son œuvre uniquement pour répondre aux goûts d’un certain public, c’est nier ce qu’est la création artistique.
Et puis soyons logiques : si TLOU était réellement un rejet total des joueurs, comme tu le prétends, il n’aurait pas eu un tel succès. Il n’aurait pas été acclamé par la critique et n’aurait pas donné naissance à une série à succès. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le jeu a plu. Peut-être pas à toi, mais clairement à un très grand nombre de joueurs.
Et au final, qu’est-ce qui te dérange tant ? Il existe des centaines d’autres jeux qui pourraient parfaitement te correspondre. Si TLOU ne colle pas à tes attentes, tu as Call of Duty, God of War, Doom, Elden Ring, GTA, Red Dead Redemption et des dizaines d’autres licences qui n’attendent que toi (qui sont par ailleurs très cools elles aussi !). Le choix ne manque pas.
Mais soyons honnêtes : ton problème, ce n’est pas le jeu en lui-même. Ton problème, c’est ton obsession du "wokisme". Ce mot fourre-tout qu'on ressors dès qu’une œuvre ose s’écarter des clichés habituels. Depuis quand l’ouverture d’esprit est un problème ? Depuis quand le simple fait d’inclure des personnages différents, d’explorer d’autres récits, est une menace ?
Et surtout, qui t’impose quoi, au juste ? Personne ne t’a mis un pistolet sur la tempe pour t’obliger à jouer à TLOU ou regarder la série. Personne ne t’a demandé de changer tes opinions. Ce que tu appelles "idéologie" n’est rien d’autre que des gens qui veulent être représentés et respectés. Ce n’est pas une attaque contre toi.
Parce que dans le fond, vos critiques sur le personnage d'Abby va bien au-delà du jeu. Ce que vous refusez d’admettre, c’est qu’une femme peut être musclée si elle en a envie et pas forcément "fit". Que son corps lui appartient, pas à vos attentes. On parle ici d’un simple personnage, mais en réalité, ce sont toutes les femmes dont il est question. Les femmes qui font du sport, les femmes qui ne rentrent pas dans vos standards de masculinistes. Ces femmes ne vous imposent rien, elle ne demandent qu’une chose : qu’on leur foute la paix et qu'on les respecte.
Et pour finir, ton fameux "petit cadeau", l’article d’Eurogamer ? Une interview mal traduite, mal interprétée, retirée par Sony pour cause d’inexactitudes. Aucune controverse liée au jeu, aucune remise en question de son succès. Juste une fausse polémique montée en épingle, exactement comme ton discours.
Bref, si votre seul "argument" pour esquiver tout le fond du débat, c’est encore "oh la la les wokes ces dangereux", inutile de répondre. On a déjà compris que vous n'avez rien d’autre à dire.