Cleast_Inwood Wrote:D’un côté, il y a ceux qui perçoivent le jeu vidéo comme une œuvre artistique, un médium qui évolue, s’adapte et reflète les enjeux sociétaux. De l’autre, ceux qui se sentent menacés par ce changement et crient au "wokisme", persuadés qu’on leur "impose" quelque chose.
Le jeu vidéo est un loisir à la base qui n'a pas vocation à être politisé et encore moins, refléter les enjeux sociétaux de notre époque.
Si pour le premier point, ça passe encore du moment que c'est bien amené, car remplacer les Allemands ou le Vietcong dans des jeux comme Call Of se déroulant dans des périodes bien précises de notre histoire récente par des aliens ne ferait pas sens à moins d'en faire un titre SF, pour le second, clairement pas, je trouve cela choquant qu'on en arrive aujourd'hui à infantiliser par exemple les adolescents et par la même occasion, les adultes qui sont pris dans la boucle en leur expliquant que dans les publicités (décret Photoshop), les films et les séries, jeux vidéos, etc, les femmes dans la vraie vie ne sont pas forcément des canons, les hommes sont loin d'être tous bodybuildés, qu'il existe autant de genres que de nombre d'espèces de plantes sur Terre (j'exagère, un peu) alors qu'ils sont en faite, une minorité parmi les minorités du fin fond de l'Himalaya...
D'ailleurs avant d'écrire la conclusion de ton premier paragraphe, t'aurai dû t'abstenir, un exemple concret, Dragon Age : The Veilguard, en limitant drastiquement certains aspects morphologiques dans le créateur de personnage suivant l'identité de genre (hétéro en PLS) et en permettant des options de customisations liées à la chirurgie transgenre, si c'est pas imposé un combat idéologique, qu'est-ce que c'est ? Et surtout, qu'est-ce que ça vient foutre là dans une licence comme Dragon Age ? A contrario, dans Cyberpunk 2077 ça ne pose aucun soucis de par l'univers du jeu (transhumanisme, etc), qui est une œuvre de fiction qu'on peut même qualifier d'anticipation SF.
Cleast_Inwood Wrote:Mais en réalité, rien ne leur est imposé(1). Ces jeux existent, mais ils n’effacent aucun autre type de jeu(2). Il y a toujours des FPS bourrins, des RPG classiques, des jeux avec des personnages masculins bodybuildés, des jeux avec des personnages féminins sexualisées. La seule chose qui change, c’est que l’industrie s’ouvre à d’autres visions(3).
(1) : je viens à l'instant de prouver le contraire et je peux encore te donner plein d'exemples, d'autres l'ont également fait ici.
(2) : c'est plus sournois que ça, ça modifie/dénature des œuvres pour coller à un agenda Woke et le cas échéant, juste pour avoir une bonne image ce qui est paradoxale... vu le bruit que ça fait et pas forcément comme espérer.
(3) : non, l'industrie du jeu vidéo comme tout autre secteur culturel est uniquement dictée par l'argent, le wokisme c'était vendeur avant, maintenant c'est synonyme d'échec commerciale. Là encore, besoin d'exemple ? Les retournements de vestes, ça y va en ce moment.

Cleast_Inwood Wrote:Le paradoxe, c’est qu’ils veulent que les jeux restent "neutres"(1), tout en exigeant qu’ils correspondent à leurs valeurs(2). Ces personnes défendent l’idée que les joueurs doivent décider du contenu d’un jeu(3)… Mais lesquels ? Ils veulent en réalité une industrie figée selon leurs propres goûts et rejettent toute évolution sous prétexte qu’elle est "idéologique".
(1) : et c'est une bonne chose.
(2) : non, tu confonds tout, les joueurs rejettent simplement l'artificialité, un jeu comme Cyberpunk 2077 a essuyé des critiques pas parce qu’on pouvait faire des femmes avec un pénis, mais par son manque de finition.
(3) : ce n'est comme ça que ça fonctionne depuis... toujours ? Les éditeurs sont très attentifs sur les retours des joueurs, ils vont même jusqu'à faire des statistiques dans leurs jeux vidéos pour savoir ce que les joueurs font : quand, comment, où et pourquoi ?
Je me prête même au jeu en enfilant mon costume de PDG : " Mon jeu à bider malgré une finition aux petits oignons et l'avis de la presse que j'ai acheté, alors que celui du " voisin " à formidablement bien marcher malgré ses défauts, serait-ce parce que l'inclusivité est au centre de mon jeu ? ". En ce moment, je pense que ça doit beaucoup réfléchir comme cela.

Et on peut étendre cette pensée à l'ensemble de toutes les industries de la planète, si tu proposes un produit qui n'intéresse pas grand monde, tu peux déjà fermer boutique.
Cleast_Inwood Wrote:En témoigne ce commentaire abjecte :
...
Ce que tu viens de faire, cela s'appelle une généralisation.
Cleast_Inwood Wrote:L’appel à une "purge complète" contre le "wokisme".(1) C’est là qu’on dépasse le simple désaccord d’opinion pour tomber dans l’incitation à la haine. Il ne s’agit plus de discuter du bien-fondé ou non d’une représentation dans un jeu vidéo, mais d’exprimer un rejet total de certaines valeurs (l’anti-racisme, les droits de l’homme, les droits LGBT)(2), en les comparant au nazisme(3). Ce n’est pas juste incohérent, c’est une inversion totale de la réalité, où ceux qui prônent l’inclusivité deviennent les "oppresseurs", et où ceux qui veulent interdire toute diversité se posent en victimes.
Et c’est bien là le cœur du problème : ces gens ne défendent pas la "neutralité" ou "l’objectivité". Ils veulent imposer leur vision unique, en refusant que d’autres récits puissent exister.(4) En réalité, ce qu’ils appellent "guerre culturelle" n’est rien d’autre que la coexistence d’histoires et de personnages qui ne tournent plus uniquement autour d’eux. Et ça, visiblement, ça les terrifie.
(1) : c'est pas ce qui est déjà en train de se passer ? Pour une purge, ça va, on est loin des horreurs de jadis...
(2) : voilà, on y vient enfin, les éternels arguments proche du néant des chouineuses du dimanche matin.
- " Je viens ici pour dénoncer les conditions de vie qui se dégradent dans mon quartier, entre violence et deal même de jour, je ne me sens plus en sécurité et la police passe mais ne fait rien ! "
.
Raciste ! Vous faites des amalgames, vous devriez avoir honte !- " Je ne veux pas que mon enfant boive de cette propagande woke à l'âge de 6 ans concernant l'idéologie de genre en classe, ... "
.
Transphobe, raciste, xénophobe, homophobe... Monsieur/madame, vous êtes la haine suprême, fermez-là !- " Je n'aime pas les tomates ! "
.
Vous êtes tomatophobe ! (bon ok, ce dernier c'est pour le lol)(3) : un point godwin pour toi et tu confirmes la règle, bravo.
(4) : clairement, j'adore ce passage... c'est mon préféré.