Le gros de ma comparaison se base sur l'année 2017, sans expérience du Japon à ce moment-là, par contre, c'est un fait, le pouvoir d'achat des japonais était un peu plus élevé que le nôtre et pourtant, en France, les jeux vidéos coûtaient plus chers. Version simpliste, si tu préfères.
Par contre, là où je te rejoins, pour 2022 et 2023, l'euro c'était le cadet de mes soucis. Là où nous divergeons, si ça fait bien 15 ans que tu vis au Japon, alors tu n'as aucune idée de ce qu'est réellement le coût de la vie en France, je n'ai certes que peu d'expérience au Japon, contrairement à toi, mais mon expérience est encore assez récente dans le domaine et bien plus proche de ce que j'ai connu, aujourd'hui en 2025, que ce que tu as connu en France en 2010.
Que ce soit le litre d'essence, la nourriture (en France on ne mange pas pour 3 euros), etc., c'est un fait, il y a beaucoup de choses pour lequel, vivre au Japon (Tokyo pour l'exemple), est une bénédiction. Le prix de l’immobilier aussi, en France ça ne rigole pas. Je suis également conscient du contraire comme le shaken, la santé, les banques de merde, etc. C'est une question d'équilibre, il y a des avantages et des inconvénients, mais je suis catégorique, sortir au Japon pour s'amuser c'est bien moins cher qu'en France, comme l'alimentation à condition de ne pas faire la fine bouche.
Pas sûr que tu puisses te réhabituer à la France... mais pour vraiment conclure, je pense que ça dépend des attentes de chacun, de ce qu'on souhaite prioriser dans la vie. Dans mon cas, je constate que j'étais plus heureux et que j'ai fait beaucoup d'activités au Japon, comparé à ma situation en France, maintenant.