@Jaiden : merci pour cette précision, moi, je n'ai pas eu la même expérience avec Odyssey.
J'adore l'antiquité et je ne connais pas l'histoire d'AC (j'ai commencé avec Odyssey), je me suis pris une claque graphique sur PC et sur la construction de ce monde à regarder les PNJs dans leur quotidien, la reproduction de cités antiques, les fresques murales, en clair, le côté simulation historique de tout cela.
Aussi, la navigation avec cette sensation de liberté et d'exploration au fur et à mesure que la map se découvre, c'était juste fou pour moi, c'était la Grèce en jeu. Je me suis tellement pris au jeu que je n'ai pas cherché à courir dans tous les sens, j'ai juste essayer de vivre une aventure comme un homme durant l'antiquité. L'ensemble de mes déplacements c'était à pied ou à cheval, pas de téléportation avant la fin du jeu.
J'ai également trouvé les quêtes secondaires captivantes, car elles allaient bien au-delà d'une simple boîte de dialogue. Certaines quêtes bénéficiaient d'une mise en scène soignée, certaines ne mener à rien, tandis que d'autres aboutissaient à des événements dramatiques qui avaient un véritable impact sur le monde du jeu à un stade ultérieur. Que dire des figures historiques avec lesquelles on interagit en jeu, ça renforce considérablement l'immersion.
Je me suis même amusé à chercher les sites de production des matières premières et j'ai été surpris de constater, une fois de plus, qu'à l'échelle du jeu, tout cela semblait bien plus crédible que bon nombre de jeux vidéo réputés pour leur réalisme. Cite-moi un seul jeu qui puisse se targuer d'en faire autant et bien. Je ne suis pas incollable, mais je pense sincèrement que cela n'existe pas en dehors d'AC Odyssey et peut-être Origins (que je n'ai pas encore fait).
Même les tombeaux j'ai aimé, en comparaison, les sanctuaires des Zelda sur Switch, je ne ressens rien, même pas un léger frisson d'excitation à l'idée de les explorer. Bien sûr ce jeu n'a pas que du positif, par exemple les forts, tellement redondant à la longue... l'infiltration par certains aspects, une fois qu'on débloque un peu tout ce qu'on veut, certes on s'amuse bien mais tout devient trop facile par la suite à cause de cela.
Pour conclure avec l'histoire principale, je l'ai trouvée intéressante avec plein de rebondissements, en revanche les passages dans le monde présent et ne connaissant pas le lore de la licence et surtout vu le peu d'intérêt au final dans Odyssey... pour moi, ça casse clairement mon immersion. Je ne vais pas m'étendre sur le DLC, juste, j'ai adoré la vision de l'Atlantide des développeurs.