Bien que la ROG soit un PC qui peut faire de la VR, accès à des milliers de jeux, des applications pro, etc., ce n'est pas le sujet.
Ce que les joueurs cherchent de nos jours, c'est une console nomade, accessible et optimisée pour le jeu, pas une console nomade (la communication autour de la ROG Xbox Ally X la présente comme une console portable, chose qu'on retrouve même dans le titre de ce test) pour faire de la comptabilité, écrire un roman, faire des réunions sur zoom, etc. Pour faire cela, il y a des alternatives dédiées et bien plus utiles qu'une console nomade, comme les mini ordinateurs portables, qui eux, disposent d'un vrai clavier, nécessaire pour de la productivité.
Quant à la VR, c'est un marché de niche, son adoption est extrêmement limitée. Et pour en profiter, il faut acheter un casque coûteux, ce qui va à l'encontre des attentes du marché (le prix). Et vu l'autonomie, déjà bien restreinte sur la ROG Xbox Ally X, je te laisse imaginer ce que cela donne avec un casque VR branché...

Pour Cyberpunk 2077, il tourne sur une console à 400€ et propose une qualité graphique et un framerate bien supérieur à une PS4 Pro. Cependant, le framerate est plus élevé sur la ROG mais... le rendu est meilleur (plus net) sur une Switch 2 avec le DLSS. Le FSR de la ROG n'est pas au point. Et ce constat se vérifie sur d'autres titres.
Pour conclure, tout en restant sur le sujet du jeu vidéo, oui, au grand désespoir (ou pas) sur SW2, les joueurs devront faire le deuil des petits jeux sur Steam, assortis d'une myriade de DLCs, mais ce n'est pas bien grave, les vraies jeux eux, seront bien là.

PS : l'émulation, c'est sympa sur le papier, par contre, ce n'est pas optimisé, ça bug, il y a des ralentissements, etc. Exemple avec Yo Kai Watch 3, que je n'arrive pas à choper à bon prix, en émulation, c'est plein de problèmes.
PS2 : tu as une drôle de manière de clore un débat, mais ce n'est pas bien grave, tu es libre d'écrire tout ce tout ce que tu as sur le cœur, même si ça déborde un peu, ce n'est pas moi qui vais t'en tenir rigueur.