Il faut savoir que sans le hack, toutes les consoles et appareils n'auraient pas autant de succès...simplement parce que tout devient de plus en plus cher (puisque les supports des jeux changent : blueray par exemple), et que les gens n'ont pas toujours moyen de payer toutes les consoles qu'ils souhaitent.
Au final, le hack (sans parler de piratage de jeux commerciaux) incite vraiment un peu plus de gens à payer une console, parce qu'on voit que le hack ouvre la porte à d'immenses possibilités.
Exemple simple : comparez un possesseur de PSP en officiel et un possesseur de PSP hacké. En officiel, on est vraiment limité (même le navigateur n'offre pas la possibilité d'aller sur Youtube par exemple), alors qu'en non-officiel, on profite de fonctionnalités et plugins, homebrews, émulateurs à foison, sans oublier ceux qui aiment développer et pourront créer leur propres trucs sur leur console fétiche, ça rend fier quand même !! ^^
Donc voilà pourquoi les développeurs "incitent" quelque part au hack des consoles, car ils savent bien que ça joue dans les ventes des consoles, et même parfois des jeux (pour les gens qui ne les téléchargent pas).