Pour moi, un linker 3DS doit contenir des sécurités. En effet, Nintendo a mis l'accent sur le online et si on accède au service en ligne de Mario Kart 7 en utilisant une cartouche ayant l'identifiant de Dead Or Alive Dimensions, Nintendo peut éventuellement blacklister la 3DS. Donc, mon concept de linker, en me basant sur cette vidéo, serait :
Un appareil externe, avec un port microSDHC, et un interrupteur. En position 1, la cartouche utiliserait l'identifiant d'un jeu 3DS n'ayant pas de mode en ligne, de la même région que la console utilisée (car une 3DS étant zonée, lancer un jeu import serait signe de hack pour Nintendo). Dans mon exemple, il s'agira de l'identifiant de The Lapins Crétins 3D qui sera utilisé. Dans ce mode, on pourait jouer aux ROMS DS, aux homebrews DS et 3DS, et lancer les jeux 3DS de toutes régions en mode stealth : les fonctionnalités online seraient désactivées, ainsi que les fonctionnalités StreetPass. Les données seraient sauvegardées sur la microSDHC et aucune trace ne serait présente dans la console, ni sur la carte SDHC de la console. En gros, rien ne sortirait du linker dans ce mode, afin que Nintendo ne puisse jamais savoir qu'un jeu importé a été lancé ou qu'un jeu DS a été lancé en mode 3DS. Ce mode permettrait également la sélection d'une ROM 3DS de la région de la console, pour la lancer en mode normal. La console enregistrerait la ROM sélectionnée, et c'est ce jeu qui apparaîtrait lorsque l'interrupteur dont j'ai parlé en début de message serait sur la position 2. Ca permettrait d'être protégé du bannissement. Le passage d'une position à l'autre lorsque la console est allumée simulerait l'éjection d'une carte 3DS et l'insertion d'une autre, 5 secondes plus tard.
Une autre fonctionnalité intéressante qui pourrait être implantée dans un linker 3DS est la simulation d'un réseau Wi-Fi non crypté pour les jeux DS. Je m'explique. Les DS ne peuvent se connecter qu'aux réseaux Wi-Fi non sécurisés, ou avec une clé WEP. Les réseaux sécurisés avec une clé WPA ne sont pas accessibles. Il en est de même lorsqu'un jeu DS est utilisé sur 3DS. Un linker pourrait utiliser la connectivité de la 3DS, compatible WPA, et simuler la connexion à un réseau fictif, pour pouvoir jouer en ligne aux jeux DS sur un réseau crypté avec une clé WPA.
En tout cas, j'espère que lorsque les linkers 3DS sortiront, des émulateurs Super Nintendo et compagnie sortiront, avec mode de simulation 3D, histoire de montrer à Nintendo que leurs jeux identiques à la version d'il y a 20 ans, vendus 5 EUR alors qu'on a 50x mieux sur smartphone à ce prix, c'est bidon.