Je trouve certaines personnes un peu sévères envers la wii, certes ce n'est pas une console next gen de même puissance que celle de Sony et Microsoft, mais elle a d'autres atouts à faire valoir.
C'est de mon point de vue une Game Cube améliorée, mais elle a un gameplay novateur (même si le principe de la wiimote existait déjà selon certains documents que j'ai pu lire) qui a su attirer de nouveaux joueurs. D'un point de vue technique la retranscription des mouvements de la wiimote est plutôt bien gérée malgré des calculs trop prédéfinits à mon goût. Le slot SD est un plus bien pensé quoi qu'on en dise :P, la compatibilité avec les jeux GC est également un point très positif. Au niveau de la connection wifi, peu de jeux actuellement utilisent le réseau mais il est fort à parier que leur nombre va augmenter dans les mois qui suivront ; de plus via internet, de nouveaux labels indépendants (petits jeux différents des jeux rétro de la CV) vont faire leur apparition, du moins c'est déjà fait au Japon (wii ware). La ludothèque de la wii ne vaut pas celle de ses concurentes, mais il ne faut pas oublier les jeux sur CV qui permettent aux nostalgiques de revivrent de bons moments ("Bomberman" pour ne citer que celui-ci) ou encore de les découvrir pour les plus jeunes, même si les graphismes peuvent les rebuter aux premiers abords.
Le principe des chaînes est également bien pensé pour nous "Homo sapiens zapeurs" ;)
Enfin, la wii est une console au look très sobre, elle est économique au niveau consommation d'énergie (mon côté écolo' ;D), fiable, elle ne surchauffe pas et est silencieuse.
Enfin, venons en aux jeux... Nintendo a toujours eu la même politique : l'entertainement. Les jeux, à l'image des Mario, se sont toujours adressés à un public plutôt soft, plus "enfantin". La wii a su élargir ce panel avec des titres comme "Resident Evil 4" (déjà disponible sur GC me direz-vous), "Resident Evil Chronicles Umbrella", "Red Steel", "Bully : Scholarship Edition" ou "encore No more heroes". Elle a su séduire un nouveau type de joueurs (tout comme la DS) grâce à des jeux comme "Wii Sport", "Wii Play", ou encore "DancingStage Hottest Party", un public plus âgé joue et découvre le plaisir du jeu! La wii est aussi une console familliale...
Personnellement, je trouve qu'un quart de la ludothèque de la wii est bon, le reste ne m'intéresse pas ; certains jeux sont des "copiés collés" d'autres portages et c'est bien dommage, il y a aussi des ratés comme "Far cry" :( mais après les goûts et les couleurs sont dans la nature comme on dit!
Enfin, pour mon cas, je suis un joueur investi (Hard gamer si vous préférez) et je prends beaucoup de plaisir à jouer à la wii, j'ai aussi ma 360 pour assouvir d'autres envies de jeu, alors il ne faut pas trop comparer la wii à ses concurentes sur des critères de puissance et de graphismes, mais posez-vous plutôt la question du divertissement!
Voici quelques titres sur Wii qui à mon humble avis doivent figurer dans sa ludothèque :
-"Bully : Scholarship Edition"
-"BWii : Battalion Wars 2"
-"Crash Of The Titans"
-"Dewy's Adventure"
-"Fire Emblem : Radiant Dawn"
-"Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3"
-"Geometry Wars Galaxies"
-"Guitar Hero III : Legends Of Rock"
-"Guilty Gear XX Accent Core"
-"Gottlieb Pinball Classics"
-"Mario Kart Wii"
-"Metal Slug Anthology"
-"Metroid Prime 3 : Corruption"
-"Naruto : Clash Of Ninja Revolution"
-"No More Heroes"
-"Prince Of Persia : Rival Swords"
-"Puzzle Quest : Challenge Of The Warlords"
-"Rayman Contre Les Lapins Cretins"
-"Resident Evil 4"
-"Resident Evil : The Umbrella Chronicles"
-"SSX Blur"
-"Super Mario Galaxy"
-"Super Paper Mario"
-"The Legend Of Zelda : Twilight Princess"
-"Trauma Center : Second Opinion" (si vous n'avez pas celui sur DS)
-"Zack & Wiki : Le Tresor De Barbaros"
Comme quoi il y a de quoi s'amuser sur Wii :P sans compter de grosses nouveautés à venir comme "Super Smash Bros Brawl" ;D
Aller, je vous dis bon jeu à tous, moi je vais me faire un ptit GTA 4...