Il y a une bonne raison pour que la wii puisse faire tourner d'aussi bon jeux que la xbox 360 et la ps3. C'est un mot oublié depuis bien longtemps : l'optimisation. De mon jeune temps (ouh là...) les ordinateurs avaient quaisment pas de ram, de tout petits dd, des processeurs simple coeurs atteigant des vitesses incroyables dignes d'escargots (même pas de course) comparés aux ordis d'aujourd'hui. Moralité, pour faire tourner un heu il fallait que chaque routine soit optimisée au maximum afin de nécessiter le moins de ressources possible. Bizarrement, plus les ordinateurs sont devenus puissants, moins les routines ont été optimisées (ou alors plus les programmeurs sont devenus fainéants ?).
Bref, c'est là qu'on arrive à la conclusion édifiante que la plupart (tous ?) des jeux d'aujourd'hui (même ceux nécessitant le nec plus ultra pour tourner) pourraient tourner sur des ordis d'hier (beaucoup moins puissants) en optimisant le code. Ca a été fait plusieurs fois avec des résultats plus que convaincants.
Moralité, avec de bons programmeurs, les jeux wii pourraient être aussi bons que ceux des autres consoles... (manque plus que la gestion de la hd, et encore, ça pourrait même peut-être être rattrapé ?)