"pour finalement revenir aux bases" oui mais non, c'est que la Sonic Team actuelle veut nous faire croire mais à l'origine Sonic n'est pas un jeu basé sur la vitesse, contrairement aux Sonic qui ont suivi la mort de la Dreamcast (et encore Advenure 1 et 2 sont assez critiquables).
La vitesse est un des éléments du jeu mais tout ne tourne pas autour d'elle, c'est un type de gameplay en plus qui n'est pas obligatoire pour voir la fin. On peut très bien passer Green Hill Zone en speedant comme un fou (et en ratant tous les éléments du niveau) où en sautant de plateforme en plateforme. Le joueur est récompensé de sa patience par divers items plus ou moins accessibles. On se rend très vite compte que différents chemins composent chacun des niveaux. Ils sont finalement assez immenses grâce à ce choix, les niveaux en 3d sont eux longs, ce qui n'est pas du tout la même chose. Quant on a connu les Sonic 16 bits, on ne peut qu'être ennuyé devant la linéarité des nouveaux opus. Mais bon, les membres essentiels de la Sonic Team se sont tous fait la malle et les membres actuels n'ont vraiment rien compris à l'esprit de Sonic. Chaque nouveau titre est plus pathétiques que le précédent, ce qui est en soit, un vrai record.
Aller on prend les paris, ce Sonic sera-t-il encore pire que le denier sur PSP (qui pourtant était très beau) ? On va encore trouver des innovations qui ne collent pas au gameplay d'origine et encore moins avec les standards actuels, un mélange réalité et personnages de fictions de mauvais gout et très loin (trop ?) de l'esprit des Sonic 16 bits, des caméras mal placées (la grande spécialité des Sonic 3d !), des copains crétins qui cassent le rythme du jeu, des temps de chargements digne d'un mega cd (et encore je suis super mauvaise langue, Sonic cd charge très rapidement), une gestion des sauts et attaques approximatives dues à la trop grande vitesse du titre - mais comme on joue sur Wii, on dira que c'est de la faute du Wiimote et vivement la version +. Et puis Sonic garou... c'est loin de l'esprit casual du 1er Sonic ! Trop d'actions, trop de boutons, trop de possibilités, pour des phases de jeu qui font de Sonic (le gentil sauveur des petits animaux qui ne tue que de méchants robots) une bête incontrôlable (c'est le mot) assoiffée de sang ! Est-ce vraiment nécessaire de subir cela ? Et mélanger différents gameplay, c'est ça rendre le titre abordable à tous ? N'est pas yu suzuki qui veut, Sonic ne sera jamais Shenmue et n'a pas vocation à être un patchwork de genre sans lien aucun entre eux ! Voila, je vous ai fait le test en avant première mondiale !
