Ce test démontre que le Google/Samsung Nexus S c'est un Samsung Galaxy S avec des gouttelettes de Google dedans !
Le même test le comparant au Nexus One ne lui donnerais pas vraiment avantage mise à part au niveau du hardware plus puissant. En plus le Nexus S garde des défauts du Galaxy S.
Pas de diode de notification, pas de "zone directionnelle" (trackball, zone de déplacement tactile, bouton haut/bas/gauche/droite), pas d'emplacement pour une carte mémoire, une caméra suffisante mais un peu faible maintenant que les mobiles servent très souvent pour photographier ou filmer, la prise pour casques est en bas...
Il y a aussi le choix du plastique et de la forme qui le rend un peu mois solide que le Nexus One. La (fameuse) première chute de mon Nexus One n'est pas visible et sauf les tortures que je lui ai fais subir il est en très bon état, la chute de mon Nexus S a laissé une triste marque indélébile.
Heureusement il y a des qualités et des améliorations vis à vis de ses deux prédécesseurs. L'écran 4 pouces est appréciable face au Nexus One, le bootloader est ouvert contrairement à celui du Samsung Galaxy S.
Le NFC pour le partage d'informations (carte de visite virtuelle, information de contact), couplé au bluetooth (2.1, choix étrange) pour le transfert de fichier, pour le paiement sans contact et autres.
La caméra frontale est probablement annonciatrice d'une version de Google Talk avec le mode vidéo pour les smartphones.
Il y a beaucoup d'autres choses à dire (bonnes et mauvaises) et mon avis est mitigé pour le Nexus S mais je suis tout de même très content de l'avoir.

HTC Magic - Google Nexus One - Google Nexus S - Google Galaxy Nexus - Samsung Galaxy S3 - Samsung Galaxy S4 - Samsung Galaxy S5 - Google Nexus 6P