Forums GAMERGEN

OtherOS : la victoire judiciaire de Sony décryptée

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: OtherOS : la victoire judiciaire de Sony décryptée

Message non lupar Miles Prower » 17 Déc 2011, 04:48

J'ai juste parcouru l'article pour l'instant sans y rentrer en profondeur, mais je pense que le juge comment une imprudence dans son raisonnement ici :

De même, les propriétaires de PS3 qui ont décliné l'installation du firmware 3.21 ont encore des appareils pleinement fonctionnels, capables à la fois d'être utilisés comme des consoles de jeu pour jouer sur des disques optiques, ou comme des ordinateurs, avec la fonctionnalité de l'OtherOS.


C'est en grande partie faux. Les joueurs refusant la mise à jour système sont privés des jeux récents, des mises à jour des jeux déjà publiés (puisque pour se lancer, un jeu demandera une version supérieure de firmware après sa propre mise à jour, cf Wipeout), de l'accès à leur jeux et DLC dématérialisés. La précision « disque optique » est déjà un parti-pris et passe sous silence une bonne partie du fonctionnement de l'écosystème de la console.

Cela me laisse l'impression que le juge imagine les mises à jour de la console comme le sont les mises à jour de Windows : on peut les ignorer, l'OS fonctionnera toujours comme avant. Il ne sera peut-être pas aussi sûr, peut-être manquera-t-il une rectification de bug par-ci par là, peut-être que les performances seront un peu moins bonne sur certains logiciels. Mais ça fonctionnera toujours sans restriction. Après tout, même Microsoft fourni des logiciels de gestion de parc informatique permettant d'ignorer les mises à jour de Windows sur l'ensemble des postes d'un réseau.


La question de la garantie d'un an me laisse très perplexe. Selon la façon dont ça l'arrange, le constructeur de la console parle de la PS3 soit avec une approche matériel, soit avec une approche logicielle. Hors, les deux ne sont pas dissociables : il n'est pas possible d'acheter une PS3 sans GameOS dans le commerce (pour avoir, par exemple, exclusivement OtherOS dessus), ou de conserver le matériel en refusant la licence du logiciel. Prendre l'excuse du « Le matériel est garanti un an, après on fait ce qu'on veut du logiciel » me paraît donc très douteux.



Il y a d'autres bizarreries mais bon, dans l'ensemble, on est tous perdant. À travers ce genre de décision, et dans un cas hyper extrême, ça laisse à Sony tous les droits de désactiver totalement la fonction jeu des consoles PS3 du commerce pour forcer la main à ses clients lorsque la génération suivante sera disponible. Bien entendu, je doute vraiment qu'ils le fassent - mais ils le peuvent. Comme le dit reconnaît le juge, même si c'est alors légal, c'est une très mauvaise façon de construire une relation client et il serait légitime (et non « légal ») de se sentir lésé.

_____

Aussi, ça serait pas mal de dégager les kévins de 12 ans de ce topic. C'est violent. Je n'en ai absolument RIEN à battre des « lol linux ça pue » et « les hackeurs sé tous des cons » dans ce genre de débat. Ce n'est même pas le problème. Surtout qu'il n'y a aucune certitude sur les motivations réelles du retrait de OtherOS par Sony en dehors des prétextes (Hack, réellement ? Contrat expiré avec IBM ? Cost-killing dans les méthodes de publication des firmwares ? Qu'importe la source, qu'importe la justification, la situation est la même quoiqu'il advienne).

Donc merci d'aller jouer ailleurs les gars. Surtout ceux qui se permettent d'avoir un Tux comme avatar et se félicitant de la disparition de Linux, soyez cohérents, merde.

Félicitation à la rédaction pour avoir pondu cet article bien documenté, sachant ô combien le sujet est complexe. Il me manque quelques éléments aussi, j'aimerais bien avoir un éclaircissement à ce sujet : j'avais cru lire quelque part qu'un appel de ce verdict serait mené, mais je n'en retrouve pas trace. Qu'en est-il ?

_____

Sur une note plus personnelle, et étant impacté de la décision de Sony : il est très clair que je n'achèterais pas de PS4. Ni de Xbox-Next non plus. Ne pas avoir de console de jeu ne va pas me tuer - surtout que je trouve les "grands" jeux de plus en plus médiocres dans leur fond, sans compter que j'ai de moins en moins de temps pour jouer - et j'aurai laaaaaaaaaargement à faire déjà avec un PC sous Linux + Desura. Je m'en fous totalement si on n'en voit pas la pub dans le métro, je joue en égoïste et d'abord pour mon divertissement, pas sous "pression sociale".

À moins que la PS4 n'arrive à remplir trois conditions :
- Conserver une architecture orientée Cell/BE (chaud : IBM a arrêté) avec rétrocompatibilité PS3. Même si tel qu'il est dans la PS3, le CELL possède de sacrées limites, ça reste une architecture bien construite, pertinente et efficace à mes yeux.
- Proposer de quoi se sortir de la boite noire (OtherOS 2, un kit de dev' Linux comme sur PS2, ou à la rigueur un XNA-like mais là je suis pas trop fan). Pour le geste de confiance d'un côté - comme ça avait été le cas avec la présence d'OtherOS, prouvant que Sony ne prenait pas ses clients pour des cons à travers cet engagement - et pour les possibilités offertes de l'autre.
- Avoir un plan d'action pour la migration des données PSN, y compris les DLC et jeux dématérialisés. Vu comment c'est parti, ça sent la suppression complète de tout ça à terme + l'impossibilité technique d'accéder à ce contenu à l'avenir. Les nouveaux sur le PSN, je vous invite simplement à rechercher Outrun2 HD sur le Store là maintenant aujourd'hui ; vous constaterez un problème.

Sans éclaircissement sur ces points, ça sera très clairement sans moi.
Miles Prower Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 162
Inscription: 12 Juin 2008, 20:59
Localisation: Terrier

Re: OtherOS : la victoire judiciaire de Sony décryptée

Message non lupar Schadows » 17 Déc 2011, 05:25

Autant je reconnais que la décision de Sony n'était pas correcte vis à vis du client, et je reste étonné que l'avocat du recours n'ai pas porter le fait de ne pouvoir jouer aux jeux récents à l'attention de la cour.
Maintenant, j'avais bien rigolé à l'époque de l'affaire. Entre le nombre effarant de personnes qui criaient au scandale sans jamais avoir testé l'OtherOS. Parce que bon, avec la RAM ultra limité en mode OtherOS, même les versions allégées pour PS3 des système linux tournaient avec difficultés. Impossible de regarder un DVD sans saccades par exemple.

D'autres part, que Sony en est parlé dans sa comm avant la sortie, je ne le nie pas, mais le qualifié de "lourd argument de vente" ... je rigole plus que doucement. Sony à surtout axé sa campagne sur la puissance de la machine, son lecteur Blu-ray (qui justifiait a lui seul le prix puisque moins cher que les platines de salon de l'époque) ainsi que ses capacités multimédia, et pas assez sur les jeux dans les premières années). A tel point que beaucoup d'acheteur n'avait même pas connaissance de la fonctionnalité OtherOS.

Au final, mon expérience de l'OtherOS a été plus que brève (tout au plus 2 semaines intensives) et je n'ai jamais regretté. Si en plus Sony le faisait pour protégé sa console, raison de plus
Avatar de l’utilisateur Schadows Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2264
Inscription: 29 Jan 2011, 15:18
Pays: France
Sexe: Homme

Re: OtherOS : la victoire judiciaire de Sony décryptée

Message non lupar Soulmat » 17 Déc 2011, 11:26

Oui SpaceCobra, c'est certain, du temps de perdu, merci à toi en tout cas. Après plusieurs jours passés à traduire toute cette affaire pour la vulgariser au maximum pour les lecteurs, et avoir relu à plusieurs reprises pour justement vérifier que le ton du dossier était réellement neutre (hormis à la rigueur la toute dernière phrase, mais qui était là pour faire sourire à la toute fin d'une histoire peu reluisante, ce qui a amusé un membre, cf commentaires du début), c'est quand même un monde...

Bref, du moment que ceux qui voulaient mieux comprendre cette affaire sont informés, mission réussie ;) Libre à eux ensuite d'en tirer les conclusions qu'ils veulent justement, et qui ne sont pas indiquées dans le dossier :)
Image
Guides : Angry Birds Trilogy PSVita / Burnout Paradise / Medal of Honor /
DiRT 3 / Tekken Tag Tournament HD / Need for Speed: Most Wanted
Avatar de l’utilisateur Soulmat Admin
Admin
Messages: 3139
Inscription: 08 Juil 2009, 16:04
Pays: France
Sexe: Homme

Re: OtherOS : la victoire judiciaire de Sony décryptée

Message non lupar gregoslave_1 » 17 Déc 2011, 11:27

Steve301187 Wrote:J'ai un bon film pour toi, ça s'appelle La ligne verte... Je suis sûr que tu ne l'as jamais vu.


Toi je t'aime ;D
/!\
Collection de jeux à vendre
Cliquez ICI

/!\ Volant Logitech G25 vendu
gregoslave_1 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 231
Inscription: 02 Sep 2009, 11:06
Pays: France
Sexe: Homme

Re: OtherOS : la victoire judiciaire de Sony décryptée

Message non lupar joejoe » 17 Déc 2011, 12:17

@Soulmat: Merci pour l'article et le temps passé à la traduction. Je suis, comme beaucoup, resté très perplexe sur les arguments qui ont été fournis par la défense, et la manière dont ce procès a été mené.

Belziane Wrote:Ben pour moi c'est la faute des hackeur... si y'avait pas eu autant de menace venant de linux, jamais il n'aurait touché ce dernier...

Belziane, je crois qu'il faut te rappeler un peu l'historique de la ps3:
  • Sony a sorti une ps3 slim dépourvu de OtherOS, et ce depuis le firmware 3.00. Cela avait d'ailleurs pas mal fait de bruit à ce moment, et, bizarrement, la plupart des hackers qui bidouillaient la ps3 dans leur coin, tranquille, sans chercher à faire de bruit, ont commencé à fustiger sony de changer son fusil d'épaule.
  • Quand Geohot s'est lancé dans la scène ps3 pour le hack, c'était notamment dans l'idée de voir réapparaitre linux sur TOUTES les ps3.
  • Sony a délibérement enlevé une fonction de la console, qui certes avait de grosses limites (partitionnage du disque dur plus que limité (soit 10 Go + Reste pour Game OS+OtherOS, ou Reste +10 Go pour GameOS + OtherOS, pas d'accès au RSX, ni à la mémoire de celui-ci, hyperviseur actif pendant l'utilisation de la console sur otheros, risque très fort de devoir réinstaller linux à chaque mise à jour de firmware...) Bref, sony nous a donné un accès à otheros, et via celui-ci, à linux, en s'assurant un minimum que personne ne viendra bidouiller sa console pour pirater les jeux.
  • Le hack sur ps3 n'est devenu source d'embrouille qu'à partir du moment où Sony a présenté un modèle sans otherOS.
  • Le hack sur ps3 n'est devenu que violent qu'à partir du moment où Sony a indiqué sortir un firmware désactivant Other OS y compris sur les ps3fat.
    Evidemment, officiellement ce choix fait de manière unilatérale par Sony a été motivé par le récent hack de Geohot, qui a l'époque n'était guère plus qu'un hello world, demandant quelques soudures et un matériel spécifique, pas spécialement réapplicable dans une solution 100% logicielle.
  • Et là, tout le monde a commencé à péter un câble, en traitant Geohot de fouteur de m*rde, alors qu'au final, quand on regarde un peu plus l'historique de toute cette affaire, on peut certes lui reprocher son ego surdimensionné, mais il ne faut pas se leurrer, depuis le départ de Ken Kutaragi, Sony ne voulait plus supporter une fonction qui potentiellement pouvait mener à un hack de la console. L'occasion était trop belle de justifier une telle action, point-barre.
  • Après ce vent de panique, pendant quelques mois, rien ne se passe de bien passionnant sur la scène du hack ps3, à part sur les forum où les pro hack et anti hack sortent chacun des arguments pas spécialement objectifs.
  • Puis, sorti de nulle part, un constructeur nous sort le premier dongle USB pour la console ps3, et là, on parle directement de hack menant au piratage de jeux. C'était d'ailleurs sa seule fonctionnalité.
    Est-ce que le hack linux de la console est à la source de ces dongles? Non, pas vraiment, le dongle usb ne fait que mettre la console en mode debug, et simule donc le matériel de SONY utilisé pour la réparation des consoles (bien joué sony, si vous aviez fait l'effort d'utiliser un port prioritaire accessible uniquement en démontant la console, vous auriez sûrement retardé la sortie des dongles de quelques mois).
    Il y a eu donc une fuite de la part des employés sony, ce qui a permis de développer des équipements clairement et uniquement destinés à jouer à des jeux piratés.
  • Et là, ces méchants hackeurs, ceux que tout le monde fustigent, qu'ont-ils fait? Et bien ils ont analysé le fonctionnement de ce dongle, ce qui a mené aux développement de custom firmware, ce qui a permis à quelques fous furieux d'accéder à la console en mode hack: à partir de cela, il y a eu développement de quelques applications plutôt sympas: quelques jeux homebrew, des lecteurs multimédias, des serveurs ftp etc... Et évidemment des gestionnaires de copies de jeu, mais au moins, ceux-ci sont fournis sans demander la centaine d'euros que coutait le dongle originel.
    Les hackeurs ayant réalisé une conférence de presse spécifique, ayant mené à la sortie de custom firmware l'ont par ailleurs présenté de cette manière: c'est sony, en cherchant à barrer la route aux hackeurs, alors que la console était initialement ouverte, qui a entrainé et motivé bien du monde à faire du hack ps3 ce qu'il est actuellement.

Voilà, c'est long, mais j'espère que cela remettra un peu les pendules à l'heure. L'usage de linux n'a pas nuit à sony; bien au contraire, il a permis à la ps3 de ne pas être l'objet de hack pendant près de trois ans, un record.
Je tiens à préciser que j'ai utilisé OtherOS pendant quelques mois. Pas forcément de manière régulière, mais rien que pour pouvoir utiliser firefox sur ma TV, cela valait le coup.
Au moment du fameux firmware 3.21, j'ai fait le choix de l'appliquer. Quelques mois plus tard, ma ps3 FAT mourait d'un YLOD. J'ai dû alors me résigner à acheter une nouvelle ps3, une slim cette fois, et je n'ai jamais utilisé de dongle ni de custom firmware. Cela ne m'empêche pas d'avoir un véritable respect pour les hackeurs de la scène ps3, enfin ceux qui n'ont jamais joué le jeu de la fourniture de console prêtes à pirater les jeux.
Sony s'est clairement trompé de cible, et, via le psn gate, a montré que sa politique judiciaire n'était là que pour masquer ses faiblesses techniques. Arrêtons d'être aveugle, sony n'est ni le diable ni Dieu, mais sur ce coup-là, ils n'ont juste pas assuré une cacahuète.

[Edit]J'ai confondu Ken Kutaragi avec Kaz Hirai... Oups. Mon texte est modifié ;)[/Edit]
Dernière édition par johnz le 17 Déc 2011, 17:15, édité 1 fois.
joejoe Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 694
Inscription: 14 Jan 2009, 19:29
Pays: France
Sexe: Homme

Re: OtherOS : la victoire judiciaire de Sony décryptée

Message non lupar azertyxpp » 17 Déc 2011, 13:27

Faudrait arrêter deux minutes avec les arguments du genre "c'est la faute du hack, sony n'a fait que défendre sa machine et heureux qu'ils aient gagné". C'est archi faux.

Déjà pour commencer le hack via linux de GeoHot n'était pas accessible à l'utilisateur lambda il fallait des compétences assez poussées en hack et du matos, ensuite pour le résultat cela n'aurait au final, été d'aucune utilité pour les backup et donc le piratage. Le but était principalement d'avoir un linux débridé sur PS3 et moins de limite sur l'OS de Sony.

Toujours est-il que la VRAIE raison est un contrat qui relit Sony et IBM (IBM qui a développé le Cell pour la PS3 de Sony), IBM vend des serveurs clusters dédiés à faire des calculs monstrueux à prix très couteux les clients sont principalement des scientifiques, des corps armés, des universités... et il se trouve que beaucoup de ces institutions ont trouvés beaucoup moins couteux de brancher en réseaux des PS3 sous Linux pour faire ces calculs. Suite à quoi IBM qui constatait perdre beaucoup de clients sur ces serveurs clusters a demandé à Sony de retirer la fonction OtherOS sur PS3 au nom du contrat qui les rattache pour le Cell.

Il y a pourtant eu des documents officiels très explicites sur ceci qui ont été leaké sur un Wikileak, des documents qui sont passé dans les mains du juge qui a statué sur cette affaire. Pourtant rien n'en fait mention ou sous entendu dans son verdict, bizarre -_-".

Pour ceux qui auraient encore des doutes sachez que le modèle Slim est sorti imputé de Linux alors qu'ils auraient très bien le laisser l'OtherOS n'impliquant rien de hardware il n'y a que du software et les travaux de Graf_Chokolo pour remettre Linux sur les firmware 3.55, 3.41 sur des Slim le montre clairement, mais sachez surtout que le modèle Slim est sorti bien plus de 6 mois avant que GeoHot ne parle d'un quelconque hack via linux.

Maintenant croyez ce qui vous arrange, mais ne parler pas de hack quand il n'en est pas question, et qu'il n'y a la que des gros contrats juteux qui relient Sony et IBM.

Personnellement ce qui me fait braire c'est le verdict, les arguments de Sony validés par le juge qui montrent bien que le juge, jurées... et co, ont fermé les yeux sur ces documents éloquents qui sont pourtant bien passés entre leurs mains.

Vive la justice -_-".

EDIT: Note que ce procès c'est étalé sur environ une année (et oui c'est long les procès) et ces documents avaient été leakés il y a assez longtemps au début de cette affaire, je pense que cette "justice" a pensée que ce point avait été oublié par les gens qui suivaient cette affaire, mais avec internet aujourd'hui on garde toujours une trace la preuve...

Source: http://www.groklaw.net/article.php?stor ... 0172538157
Dernière édition par Tom Vivares le 17 Déc 2011, 15:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Or
Gamer Or
Messages: 5275
Inscription: 23 Aoû 2009, 13:42
Localisation: You see this? Diamond Dogs. Our new home.
Pays: France
Sexe: Homme

Re: OtherOS : la victoire judiciaire de Sony décryptée

Message non lupar Schadows » 17 Déc 2011, 14:34

C'est tout de même étonnant de voir à quel point la plaidoirie de l'avocat qui représentait le recours collectif était bancale. N'importe qui ayant un peu suivi l'affaire à l'époque aurait trouvé des arguments supplémentaires.
A l'instar de la rétro-compatibilité, la fonction aurait du être laissé sur les anciens modèle. Le parc est désormais moins important que celui des Slim, et c'est sans compter les PS3 qui ont lâché.
Enfin bref.

Pour GeoHot, autant je suis très heureux de son taff sur iPhone.
Il a été le premier a unlocker l'appareil (d'abord avec modification physique puis finalement logiciel), et enfin aujourd'hui je ne conçois pas mon iPhone sans jailbreak (qui consiste juste à pouvoir installer des applications ou des mods de l'iOS à partir d'un autre store et n'est pas du warez). D'ailleurs, je n'ai pas d'appli piratées et j'ai même des achats sur Cydia (oui il y a des applis payantes sur cydia).
Bien évidement, certains en ont profitèrent pour sortir des applis qui permettrait d'installer des jeux piratés.

Par contre quand il s'est mis à bosser sur PS3, j'étais perplexe. Son intention initiale, permettre à Linux d'exploiter tout le potentiel de la console sans les limitation de l'OtherOS, tout ça était encore une fois très louable et dans le même ordre d'idée que ce qu'il avait fait jusqu'à présent.
Le problème c'est que franchement, avec la ram de la console, je ne vois pas l'intérêt de la considérer comme un PC. Selon ma vision (qui n'est pas universelle on est bien d'accord) c'était plus ou moins un truc de geek, histoire de s'amuser, mais ça n'allait pas plus loin. D'ailleurs, à la sortie de la Slim, ça a gueuler par principe, mais ça n'a pas empêcher la console de se vendre beaucoup plus que les stock de fait de Fat qui restait.

Par contre quand il a commencer a publié les clés permettant d'identifier n'importe quel logiciel comme une jeux officiel ... là c'est devenu n'importe quoi. Cela n'ouvrait la l'accès à des applications utilisant le potentiel de la PS3 (celles-ci restant toujours limitées) mais avait plutôt une orientation purement warez.

Bon après, GeoHot à jouer le petit malin avec sa vidéo de rap ou il se moquait de Sony qui l'attaquait en justice (il rigole moins maintenant), ce qui n'a pas aidé à le prendre sérieusement, mais soit, c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur Schadows Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2264
Inscription: 29 Jan 2011, 15:18
Pays: France
Sexe: Homme

Re: OtherOS : la victoire judiciaire de Sony décryptée

Message non lupar GregM » 17 Déc 2011, 15:01

Les dernières lignes du dossier sont très juste et je ne comprend aps pourquoi cela n'a pas été évoqué.

De plus Ils ont parlé énormément sur les garanties. Mais a ce moment là, une personne aillant acheté une console avec OS juste avant sa suppression et n'ayant pas pu en profiter sur la période de 1 an n'auront donc eu aucune considération.

C'est quand même a vous dégoutter de cette firme.

Je suis bien contant que mon addiction à cette console et aux jeux vidéo soit en fin de vie.
Processeur Intel Core i5-3570K
CM ASRock Z77 Extreme4
Kit Dual Channel Low Profil Corsair DDR3 x 2 x 4 Go
Gigabyte GeForce GTX 560 Ti 2GO
SSD Samsung 120 go + 1 To samsung sata3
Windows 8 Pro
(Micro + casque = ok)

Recherche du monde pour COH2.
Avatar de l’utilisateur GregM Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 4597
Inscription: 17 Juin 2011, 13:19
Pays: France
Sexe: Homme

Re: OtherOS : la victoire judiciaire de Sony décryptée

Message non lupar Schadows » 17 Déc 2011, 15:08

GregM Wrote:De plus Ils ont parlé énormément sur les garanties. Mais a ce moment là, une personne aillant acheté une console avec OS juste avant sa suppression et n'ayant pas pu en profiter sur la période de 1 an n'auront donc eu aucune considération.

D'après ce que j'ai compris des traduction, l'action-class regoupait au final seulement 5 plaignants (il me semble que c'est dit quand ils avoue que sur les 5, 2 ou 3 n'avait même jamais été au courant des déclarations concernant "la ps3 tiendra 10 ans").

Forcement avec un panel aussi faible ...
Enfin bon, l'erreur de basé son attaque uniquement sur l'impossibilité de se connecté au PSN était de toute façon une erreur grossière.

Plus que le juge, c'est cet avocat qui me parait louche -__-
Avatar de l’utilisateur Schadows Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2264
Inscription: 29 Jan 2011, 15:18
Pays: France
Sexe: Homme

Re: OtherOS : la victoire judiciaire de Sony décryptée

Message non lupar vincevince » 17 Déc 2011, 15:45

"ils ne retirent rien. Ils mettent à jour."
nn mais serieu quoi !

"si vous voulez mettre à jour et améliorer le système il y a aura une suppression de cette autre fonctionnalité, après que vous m'ayez donné 600 $ je pourrai vous en enlever"
c complètement sa et c dégueulasse

"le fait de ne pas mettre à jour son firmware de GameOS ne prive pas seulement le joueur d'accès au PSN, il empêche tout bonnement de jouer à tous les jeux qui nécessitent un firmware supérieur. Il n'est donc plus question de "choix" laissé à l'utilisateur, mais plutôt d'un ultimatum"
:'(:'(
< lui c'est Oxmo Puccino si tu te demande...
Avatar de l’utilisateur vincevince Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 675
Inscription: 09 Juin 2012, 00:19
Localisation: IDF
Pays: France

Re: OtherOS : la victoire judiciaire de Sony décryptée

Message non lupar Anonyme4 » 17 Déc 2011, 16:22

azertyxpp Wrote:Déjà pour commencer le hack via linux de GeoHot n'était pas accessible à l'utilisateur lambda il fallait des compétences assez poussées en hack et du matos, ensuite pour le résultat cela n'aurait au final, été d'aucune utilité pour les backup et donc le piratage. Le but était principalement d'avoir un linux débridé sur PS3 et moins de limite sur l'OS de Sony.


Tu le reconnais toi même que Geohot a fait un hack VIA Linux.
Donc, Linux était le maillon faible.
CQFD.
le fait que cela permette ou non le piratage, à la rigueur, quelle importance ?
il y a eu une exploitation de Linux pour casser la sécurité de la console c'est tout.
Après, on pourra utiliser toutes les métaphores voulues avec le couteau suisse, ma grand mère, le chien, la belle mère, le résultat est le même.
La justice a tranché, et il faudrait arréter pour je ne sais plus quel type en 1ere page dire que le juge a été corrompu, c'est dégueulasse de dire ça et un déni de justice et de démocratie.
Le verdict a été rendu, donc acte !
y'a pas à refaire le procès ou je ne sais quoi.

Après, on peut en effet discuter de l'importance qu'avait linux dans une décision d'achat à la base, la décéption etc etc..
mais je trouve que le pic contre les hackeurs en règle général est plutot bien vu car même si geohot n'est pas l'unique motif, il est néanmoins une des raisons les plus évoquées.
Décision -> conséquences.
Avatar de l’utilisateur Anonyme4

Re: OtherOS : la victoire judiciaire de Sony décryptée

Message non lupar azertyxpp » 17 Déc 2011, 16:44

@ ariakas,

J'aurai pensé que ce soit plus ce paragraphe qui t'interpelle:
azertyxpp Wrote:Pour ceux qui auraient encore des doutes sachez que le modèle Slim est sorti imputé de Linux alors qu'ils auraient très bien le laisser l'OtherOS n'impliquant rien de hardware il n'y a que du software et les travaux de Graf_Chokolo pour remettre Linux sur les firmware 3.55, 3.41 sur des Slim le montre clairement, mais sachez surtout que le modèle Slim est sorti bien plus de 6 mois avant que GeoHot ne parle d'un quelconque hack via linux.

En effet l'intention était la bien avant qu'un quelconque hack via linux ne soit même expliqué, preuve en est la sortie du modèle Slim qui impute la fonction OtherOS alors que ce n'est que du software donc pas de cout de production justifiable.

Si on met ceci à coté de ces documents officiels comment nier l'évidence et encore parler de hack ? Tu vois bien que c'est ce contrat qui relit Sony et IBM qui en est la cause, même le juge l'a vu mais bon apparemment il a une mémoire de poisson rouge.
;D
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Or
Gamer Or
Messages: 5275
Inscription: 23 Aoû 2009, 13:42
Localisation: You see this? Diamond Dogs. Our new home.
Pays: France
Sexe: Homme

PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Archives des commentaires de news